Allemagne, une élimination « méritée » selon le coach

Eliminés dès le premier tour de la Coupe du monde après leur défaite contre la Corée du Sud mercredi (0-2), les tenants du titre allemands n’ont eu que ce qu’ils méritaient d’après leur sélectionneur.
Un véritable cataclysme. Battue par la Corée du Sud mercredi à Kazan (0-2), l’Allemagne quitte la Coupe du monde dès la phase de groupes. Déjà peu convaincante lors des matches de préparation, la Mannschaft, une tenante du titre battue d’entrée par le Mexique (0-1) et qui n’avait dû son salut face à la Suède qu’à un coup de génie de Toni Kroos au bout du temps additionnel (2-1), ne l’a pas volé, à en croire son sélectionneur.

« On ne méritait pas de gagner à nouveau ou même d’aller en huitièmes de finale. On n’a pas été éliminés parce qu’on ne voulait pas gagner mais on n’a jamais eu l’opportunité de mener à quelque moment que ce soit. On était toujours à la traîne, en essayant de suivre, a commenté Joachim Löw, avant d’évoquer le scénario de la rencontre. On avait vu que la Suède menait, et qu’on devait continuer à mettre la pression. Mais l’équipe n’avait pas cette facilité dans le jeu et cette classe qu’on a habituellement. On mérite donc d’être éliminé, oui. »

Arrivé aux commandes de la sélection en 2006, l’entraîneur de 58 ans, qui a prolongé son contrat en mai jusqu’en 2022, a également reconnu le caractère « historique » de cette élimination précoce: « Et je suis sûr que cela va créer un tollé en Allemagne. » En attendant les inévitables débats, c’est la tristesse qui prédomine de l’autre côté du Rhin, comme l’a écrit sur Twitter Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel: « Ce n’était pas notre Coupe du monde, que c’est triste ! »

footballl.fr