A Ramallah, un centre culturel géant a été inauguré ce jeudi 28 juin. Son nom : le centre al-Qattan. Le bâtiment ultra-moderne imaginé par des architectes espagnols a pour la première fois ouvert ses portes au public en Cisjordanie occupée. Son but est de réunir des activités diverses pour mieux assurer la promotion de la culture dans les Territoires palestiniens. C’est le rêve d’une famille de réfugiés palestiniens philanthropes, la famille al-Qattan, qui s’est enfin concrétisé.
Avec notre correspondante à Ramallah,Marine Vlahovic
C’est un bloc d’acier posé sur de longs bâtiments de pierre blanche. L’ensemble épuré et certifié écolo est accroché à une colline de Ramallah. Même si les travaux ne sont pas encore tout à fait achevés, Nader Dagher de la fondation al-Qattan guide les visiteurs dans les coursives aérées de ce nouveau centre culturel de plus de 7 700 m2. « Le bâtiment est important mais ce qui est crucial c’est ce qu’on en fait », lance-t-il.
Salle d’exposition, théâtre, ateliers d’artistes ou encore laboratoire de vulgarisation scientifique… L’accent est mis sur la diversité des activités. « C’est un endroit où un scientifique peut rencontrer un designer et où ils peuvent créer ensemble », explique Nader Dagher.
Ce centre à plusieurs dizaines de millions de dollars est la concrétisation du rêve d’une famille de réfugiés palestiniens qui oeuvre depuis 20 ans à la diffusion de la culture dans les territoires occupés. « La culture réunit, c’est la chose qui aide à l’ouverture, à la créativité, à l’invention », soutient Omar al-Qattan, président de la fondation du même nom.
Avec la participation de 55 artistes, la première exposition d’art contemporain de ce centre est une réflexion sur les concepts d’Etat et de nation.