Lille, qui a joué en supériorité numérique durant la dernière demi-heure, a réalisé une belle prestation et dominé Wolfsburg mais n’a pas réussi à l’emporter (0-0) devant son public, mardi pour son entrée en lice en Ligue des champions.
Durant la première période, on a retrouvé les caractéristiques qui ont permis au Losc d’être champion de France au printemps dernier: à l’image de l’omniprésent Benjamin André, les Lillois ont fait preuve de solidité, de détermination et de solidarité pour empêcher le leader de Bundesliga de développer son jeu. Il a juste manqué un peu de justesse dans le dernier geste pour vraiment inquiéter le gardien des Loups.
Après la pause, les Dogues, conquérants, ont continué sur leur lancée et ont étouffé les Allemands, qui ont joué à dix contre onze à partir de la 63e minute après l’exclusion de l’Américain John Brooks pour un second avertissement. Mais les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont cruellement manqué d’efficacité.
A la peine en championnat, où ils pointent à une décevante 12e place avec une seule victoire en cinq matches, les Nordistes ont répondu présent sur la scène européenne même s’ils pourront avoir des regrets de ne pas s’être imposé.
Dans l’autre rencontre du groupe G, le FC Séville a été tenu en échec (1-1) sur sa pelouse par le Red Bull Salzbourg, que Lille ira défier dans deux semaines. Les quatre équipes comptent donc un point à l’issue de la première des six journées de la phase de poules.
Dès l’entame du match, le Losc a montré un tout autre visage que lors de la défaite à Lorient (2-1) vendredi. La première situation n’a pas tardé à arriver: sur un subtil ballon dans l’axe de Jonathan Ikoné, Burak Yilmaz n’a pas réussi à reprendre (8e). Peu après, le Turc, chaudement applaudi à chaque intervention, a tiré un coup franc que le gardien des Loups a détourné en corner. Sur celui-ci, Sven Botman a placé une tête juste au-dessus (13e).
Wolfsburg a réagi mais les premières incursions des Allemands dans la surface nordiste ont été repoussées par José Fonte (15e) puis Reinildo (17e).
Lille a continué à pousser, à l’image des tentatives d’Yilmaz (21e), de David (30e), d’Angel Gomes (38e) ou d’un centre en retrait du « Roi » Burak repoussé de justesse au terme d’une belle action collective (40e).
– La VAR annule un but et un penalty –
Au retour des vestiaires, le Losc a cru ouvrir le score par David, bien servi par Ikoné, mais la VAR est intervenue pour signaler une touche près de la ligne médiane au début de l’action (48e).
Pas refroidis par cette déception, les Dogues ont poursuivi sur leur lancée, à l’image de ce tir enroulé de Gomes au-dessus (53e).
Mais comme souvent cette saison pour les Lillois, une erreur a failli coûter très cher: une passe contrée de Reinildo est revenue dans les pieds de Maximilian Philipp, dont la frappe puissante a frôlé la lucarne d’Ivo Grbic (59e).
L’exclusion de Brooks à l’heure de jeu (63e) a conforté la domination du Losc. Ainsi, quelques secondes après, David a mis Koen Casteels à contribution sur une volée limpide (64e). Puis Ikoné a envoyé sa reprise dans les nuages (66e) et Yilmaz a trouvé les gants du portier belge sur une tête à bout portant (69e).
Les vagues lilloises ont déferlé sur le but allemand durant les dernières minutes, mais ni André (90e), ni Amadou Onana (90e+2), ni Fonte (90e+3) n’ont réussi à trouver les filets. Et à la dernière minute du temps additionnel, la VAR a transformé un penalty sifflé par l’arbitre en un coup franc…qui n’a rien donné (90e+8).
Lille n’a pas gagné, mais Lille s’est rassuré !
© 2021 AFP
FRANCE 24