Top Banner Top BannerSport CDM 2022 : Sans stade homologué, la Côte d’Ivoire pourrait jouer au Sénégal

« Le peuple sénégalais mérite mieux » : Voici ce que déclarait Sadio Mané à l’issue du match Sénégal-Zambie (3-1) à Lat-Dior à Thiès le 5 juin dernier. Le numéro 10 sénégalais déplorait l’état de la pelouse, qui selon lui  » était catastrophique ». Une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive surtout au niveau des autorités, qui avaient plutôt mal pris cette sortie. Mais après cette déclaration, le stade de Lat-Dior a connu un petit lifting pour le plus grand plaisir des joueurs sénégalais.

Ironie du sort, ce stade Lat-Dior de Thiès tant décrié (à juste titre) à cause de sa pelouse est aujourd’hui sollicité par des grandes nations de football africain. À l’exemple de la Côte d’Ivoire, qui s’est vu refusée l’homologation de son unique stade opérationnel (Yamoussoukro) par la Confédération Africaine de Football. Des travaux sont en cours au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et la pelouse de celui d’Ebimpé est en réfection. Ce qui ne laisse pas d’autres choix à la Côte d’Ivoire que de délocaliser sa deuxième sortie dans ces éliminatoires devant l’opposer au Malawi le 6 octobre prochain.

La Téranga sénégalaise sollicitée

Deux alternatives s’offrent au Eléphants : Le Sénégal ou le Ghana.

À cet effet, la Côte d’Ivoire a jusqu’à ce mercredi (21 septembre) pour prendre sa décision.  »Ce mardi, le sélectionneur national, Patrice Beaumelle ira au Sénégal [pour un examen du stade Lat-Dior de Thiès] et le manager général des sélections nationales à Accra (…) pour une vérification des installations et faire notre choix », a fait savoir la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Mariam Dao Gabala.

Mais il n’y a pas que la Côte d’Ivoire qui souhaite bénéficier de la Teranga sénégalaise. Le voisin guinéen qui a récemment connu un coup d’État, a aussi exploré cette possibilité de jouer leurs rencontres contre le Maroc et le Soudan à Thiès. Mais la CAF a décidé que ces matchs se joueront à Agadir (Maroc). Par contre, le club guinéen Horoya FC, peut, s’il le souhaite, jouer ses matchs de Ligue des Champions au Sénégal.

SENEWEB