À moins de deux semaines des élections européennes, Donald Trump a reçu Viktor Orban à la Maison Blanche. Une visite qui suscite des critiques à Washington. Le Premier ministre hongrois est connu pour son discours eurosceptique et ses dérives nationalistes. Mais Viktor Orban est un des rares dirigeants européens à ouvertement dire qu’il est admiratif de Donald Trump. Voilà pourquoi le président américain l’a reçu en grande pompe, c’est-à-dire avec les honneurs.
« C’est un grand honneur de vous recevoir ici, vous êtes un homme très respecté, un peu controversé comme moi, mais cela n’est pas grave », a déclaré Donald Trump en recevant le Premier ministre hongrois.
« Nous avons des approches similaires dans notre combat contre l’immigration illégale », a de son côté souligné Viktor Orban. Cette proximité affichée va sans doute hérisser les démocrates. Ils dénoncent la visite du Premier ministre hongrois, porteur, selon eux, de valeurs contraires à celles des États-Unis.
Dans un courrier à la Maison Blanche, les élus de la commission des affaires étrangères du Sénat, issus des deux partis, ont pour leur part demandé à Donald Trump d’évoquer l’érosion de la démocratie en Hongrie devant son interlocuteur et alerté le président sur la menace que représente Viktor Orban pour les intérêts américains en Europe.
Du côté de la Maison Blanche, on fait savoir qu’il s’agit de contrer l’influence russe et chinoise sur l’Europe de l’Est. Ils entendent notamment manifester leur inquiétude au sujet du développement de la 5G chinoise en Hongrie.
Les Américains espèrent aussi et surtout vendre des armes et du gaz naturel. Pour Donald Trump, qui se targue d’être un excellent négociateur, l’essentiel est toujours de conclure des affaires et de ravir des parts de marché.
rfi