«L’élection présidentielle où nous allons n’est pas une élection pour élire un président. C’est l’élection pour définir le devenir de ce pays. Il faut qu’on soit sérieux avec cette élection». C’est ce qu’a déclaré Dr Abdoul Aziz Mbaye, ministre conseiller du Président de la République, Macky Sall. Il s’exprimait en marge d’un panel organisé par le mouvement politique ‘’Macky Mo Niou Nior’’ sur la participation du Sénégal au dernier Groupe consultatif de Paris.
Une rencontre tenue, ce mercredi 2 janvier 2019, dans un hôtel de la place à Dakar, et dont l’objectif est, selon le président dudit mouvement, Cheikh Mbacké Sakho, de partager la politique et l’ambition du Président de la République, Macky Sall, en perspective du scrutin du 24 février 2019. L’ancien Directeur de cabinet du président Sall, après s’être réjoui de la validation du parrainage du candidat du même nom par le Conseil constitutionnel ce mercredi 2 janvier, a souligné l’importance du parrainage pour l’élection présidentielle de 2019. Car, soutient-il, «il a permis de réduire drastiquement les candidatures en passant de 139 à 21».
Selon lui, la collecte de parrains est «un travail colossal» qui demande beaucoup d’efforts. Il signale que l’équipe en charge du parrainage pour la candidature du candidat Macky Sall a «beaucoup travaillé» pour en arriver là. Ce qui, pour lui, n’est pas le cas pour les opposants politiques. «Ce qui est très étonnant, c’est que notre opposition n’a pas travaillé.
Et certains opposants ont déposé simplement des choses où il y a eu beaucoup de rejet», accuse Abdoul Aziz Mbaye, qui ajoute que l’opposition politique «ne travaille pas et passe son temps à trainer entre les chancelleries étrangères au Sénégal pour se plaindre». Par ailleurs, Dr Mbaye estime que le dernier Groupe consultatif de Paris est «un succès» pour le Sénégal et «tout Sénégalais» devrait en être fier».
Seneweb