Né le 30 mars 1992 à Reims, Abdoulaye Diallo est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de gardien de but.
Formé à Claire fontaine, Diallo rejoint le stade rennais à l’âge de 15 ans. Deux ans après il fait ses grands débuts avec le club breton lors d’un match face à Lyon. Le 17 avril 2010, il signe son premier contrat professionnel avec Rennes. Alors qu’il n’a même pas 18 ans, il fut appelé chez les moins de 19 ans de la France. Titularisé durant toutes les rencontres, il remporte la Coupe d’Europe de cette catégorie.
Mais de retour dans son club, il restera dans l’ombre des deux premiers choix du Stade rennais, Nicolas Douchez et Johann Carrasso. Ne disputant aucune rencontre en Ligue 1, Diallo se contente des matches avec la réserve en CFA.
Durant le mercato hivernal de 2014, les dirigeants des bretons décident de l’envoyer en prêt au Havre FC, en Ligue 2. Il parvient à gagner un temps de jeu et son prêt sera prolongé jusqu’en juin 2015.
Suite à un départ de Benoît Costil vers les Girondins de Bordeaux, Diallo est intronisé comme le portier numéro un. Après les trois premières journées de championnat, il sera victime d’une blessure aux adducteurs qui le contraint de céder sa place à Rais M’Bolhi. En janvier 2018, Rennes recrute le gardien tchèque Tomas Koubek qui gardera les cages du Stade rennais et Diallo restera sa doublure.
Carrière en équipe nationale
Il débarque en équipe nationale pour la première fois, le 29 mars 2015 à l’occasion d’un match amical face au Ghana.
En janvier 2017, il participe à la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon et il garde les cages des ‘lions’. Diallo fut également sélectionné par Aliou Cissé pour disputer la Coupe du monde 2018 en Russie. Cependant, il ne participe à aucun match et voit avec impuissance l’élimination dès le premier tour.
Actuellement, le portier de 27 ans fait partie des 23 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé qui disputent la Can 2019 en Egypte.
Abdoul Aziz WATT @ actuvision