ABDOULAYE DIOUF SARR AU FORUM MONDIAL SUR LA PNEUMONIE CHEZ L’ENFANT, À BARCELONE

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, participe ce jeudi au Forum mondial sur la pneumonie chez l’enfant à Barcelone, sur initiative de partenaires techniques et financiers, a-t-on appris de ses services.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé rappelle que la pneumonie ’’constitue la première cause de décès chez les enfants d’âge compris entre 1 et 5 ans au Sénégal’’.

Ce matin à Barcelonne, Abdoulaye Diouf Sarr a animé un panel sur le financement des interventions de lutte contre la pneumonie et leur pérennisation.

Parlant de ’’défis essentiels du financement’’, le ministre a évoqué ’’la mise en œuvre optimale de la couverture sanitaire universelle ; l’augmentation du budget de l’État consacré à la santé afin d’atteindre les 15% de la déclaration d’Abuja ; – l’efficacité de l’aide au développement avec l’alignement aux priorités nationales’’.

A cela s’ajoutent ’’la redevabilité dans le cadre de la gestion axée sur les résultats ; l’exploitation des mécanismes de financement innovant, notamment à travers la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)’’.

La conférence de Barcelonne, signale-t-on, ’’sera sanctionnée par l’adoption d’une déclaration ministérielle engageant les pays et les partenaires à mieux adresser la problématique de la pneumonie dans un contexte de renforcement du système de santé avec un accent particulier sur la multisectorialité’’.