La chanteuse Aby Ndour, l’ancien maire de Rufisque Mamadou Cora Fall et Lary Ndiaye, une émigrée vivant aux Usa, ont été victimes d’escroquerie de la part d’une même bande. Un seul a pu être arrêté et attrait hier, devant la deuxième Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Il encourt trois ans ferme.
En voulant se faire de l’argent, la chanteuse Aby Ndour, l’ancien maire de Rufisque Mamadou Cora Fall et Lary Ndiaye, une émigrée vivant aux Usa, ont fini par en perdre. Le trio a été plumé par une bande d’escrocs, mais un seul a été appréhendé. Il s’agit du nommé Seyni Cissé, attrait hier devant la deuxième Chambre correctionnelle pour association de malfaiteurs, escroquerie et tentative d’escroquerie. Dans ce dossier, c’est grâce à une affaire portant sur la commercialisation de graines d’aubépines, produit très usité dans l’industrie pharmaceutique, puisque servant à confectionner les médicaments anti-cancéreux, que Aby Ndour et Lary Ndiaye ont été appâtées. L’ex-édile a, lui, été appâté par un projet d’installation d’une usine de fabrique d’eau minérale. D’ailleurs, il a perdu le plus gros montant, car il a été plumé à hauteur de 6,375 millions de francs Cfa, tandis que l’émigrée a perdu 3,6 millions.
Dans sa plainte déposée à la Division des investigations criminelles (Dic), le 25 mai 2017, contre les nommés Robert Williams, Ousmane Thiombane et Aly Sauvage, Mamadou Cora Fall explique avoir reçu, courant août 2017, un appel téléphonique d’un individu qui prétendait bien le connaître. Par conséquent, il voulait le mettre en rapport avec un de ses amis (Ousmane) pour un partenariat. Persuadé qu’il s’agissait d’une belle opportunité, il a donné son accord. Ainsi, Ousmane lui a fait croire que Williams serait au Sénégal le lundi 15 mai, en provenance de la Gambie, pour sceller le partenariat. Cependant, il devait prendre langue avec Aly Sauvage, car il devait dans un premier temps acheter un produit destiné au nettoyage du forage d’eau minérale. Pour entrer en scène, Aly Sauvage lui a fixé un rendez-vous le même jour à Thiaroye, pour l’acquisition du produit. Il fallait le livrer à Williams, lors de la rencontre. Cependant, lorsque Cora Fall a remis l’argent, Aly a feint de se rendre dans sa voiture pour lui délivrer un reçu. Depuis, il est injoignable. L’ex-maire qui ne se doutait de rien s’est rendu au Café de Rome où Williams lui avait donné rendez-vous pour la livraison du produit. Il a déchanté, car il l’a attendu pendant plus d’une heure sans le voir. Depuis lors, il court derrière son argent.
Tout comme l’ancien maire, la plainte de la dame Lary Ndiaye déposée à la DIC, le 8 août 2017, vise les nommés Alexandre Williams, Ousmane Camara, Pape Ibrahima Alioune Ndiaye et Ismaïla pour escroquerie portant sur 3,6 millions. C’est courant juillet 2017 qu’elle a été roulée dans la farine. Alors qu’elle se trouvait aux USA, elle a été contactée par Williams, via le réseau Linked, qui lui a proposé une opportunité d’affaires relative à la vente de graines d’aubépine. Usant du même modus operandi, Williams l’a mise en contact avec Ousmane Camara, son supposé fournisseur au Sénégal. Ce dernier lui a confirmé la disponibilité des graines fixées à 3 300 F l’unité. Emballée par une telle proposition, elle a envoyé à la demande du ‘’fournisseur’’ via Wari, la somme de 300 000 F pour les frais de transport de 60 sachets de graines. Entre-temps, Williams l’a informée de sa venue au Sénégal, le 6 août, en lui fixant un rendez-vous, le lendemain à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique pour la livraison.
Toutefois, avant la rencontre, le nommé Pape, censé lui remettre la commande, l’a appelée pour lui faire croire qu’il a été victime d’un accident et l’a orientée vers un certain Ismaïla, qui serait le fils d’Ousmane Camara. Lary va également découvrir la supercherie car, non seulement à la place des graines elle a reçu de la farine avec du colorant mais, grande a été sa surprise, lorsqu’à l’Ambassade, on lui a fait savoir que son nom ne figurait pas sur la liste des visiteurs, alors qu’elle avait déjà versé l’argent.
Aby Ndour plumée de 300 000 F CFA
Aby Ndour a pour sa part été dépouillée de 300 000 F CFA. N’eût été son esprit alerte, c’est la rondelette somme de 17 500 000 F CFA qu’elle allait perdre. D’ailleurs, l’arrestation de Seyni Cissé, présenté comme un membre de la bande d’escrocs, est à mettre à son actif. Dans sa plainte adressée à la Dic, le 23 août 2017, la chanteuse renseigne avoir été contactée via Linked par un certain Alexandro Williams. Ce dernier s’étant présenté comme un professeur d’université aux Etats-Unis lui a proposé une affaire portant sur des graines d’aubépine. Pour mieux la ferrer, il lui a fait croire qu’il avait un partenariat avec Me Mbaye Jacques Diop, mais que depuis le décès de ce dernier, il fait face à une barrière linguistique, car son fournisseur ne s’exprime ni en français ni en anglais. Ainsi, Williams lui a-t-il proposé d’acquérir les graines auprès de Camara car celles-ci, achetées à 3000 F, peuvent être revendues à 6 500 F, soit un bénéfice de 3 500 F.
Ainsi, elle a passé une première commande de 100 graines et a envoyé 300 000 F retirés par Pape Ibrahima. Elle a passé une autre de 17 millions 500, mais étant informée de l’arrivée de Williams, elle a demandé à le rencontrer, avant la remise des 17 millions. Ainsi, un certain Ndiaye l’a appelée avec le numéro supposé appartenir à Williams, ce qui lui a permis de comprendre qu’elle était victime d’escroquerie. Elle a avisé les enquêteurs, lorsque le livreur lui a donné rendez-vous à la station Touba Oil sise à la Zac Mbao. Les policiers ont pu arrêter Seyni Cissé en possession de 50 sachets de graines et de deux téléphones portables.
Interrogé, le suspect a contesté les faits, soutenant avoir été contacté par un Camerounais du nom de Stéphane qui avait requis ses services pour livrer les graines à Aby Ndour, contre la somme de 17,5 millions. ‘’J’ai connu Stéphane, il y a un an, au Sea plazza. Il m’a dit qu’il faisait du business et je lui avais demandé de m’associer à ses affaires. Un jour, il m’a appelé, en me demandant de le rejoindre au croisement Keur Massar. Sur place, il m’a donné un sac à remettre à une dame en contrepartie 500 000 F pour que je puisse passer une bonne fête de Tabaski’’, a narré le prévenu hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar.
A l’en croire, c’est à son arrivée qu’il s’est rendu compte que c’est Aby Ndour qui devait recevoir le colis. Sur sa lancée, il a allégué ne connaître ni Lary Ndiaye ni Cora Fall. Pourtant, l’exploitation d’un des téléphones trouvés a permis de découvrir la trace du retrait de l’argent versé par Aby Ndour. Il s’y ajoute que Lary Ndiaye, la seule victime à comparaître, a déclaré que le prévenu est passé lorsqu’elle remettait l’argent. Mieux ou pis, elle a fait savoir que Seyni Cissé s’exprimait bien en français et serait la même personne que Williams. Compte tenu de ces éléments, Me Ndiack Ba a réclamé 10 millions pour le compte de la dame. Me Amadou Diallo a réclamé 8 millions pour Cora Fall. S’inscrivant dans la même logique que les avocats des parties civiles, le Parquet a requis 3 ans ferme. Me Babacar Mbaye estime qu’il y a escroquerie, mais l’implication de Seyni Cissé n’est pas établie concernant Cora Fall et Lary Ndiaye. Délibéré 21 juin prochain.