La tension monte d’un cran au Royaume-Uni avant le vote crucial des députés britanniques sur le traité de retrait négocié par Theresa May à Bruxelles. Ce dimanche à Londres, les partisans d’un second référendum ont convoqué un grand rassemblement, pendant que des militants d’un Brexit dur ont manifesté à l’appel de UKIP, parti d’extrême droite. Ces manifestants rejettent l’accord de Theresa May qu’ils considèrent comme une trahison du Brexit.
Avec notre correspondante à Londres, Sophie Miller
Au milieu de la marche contre la trahison du Brexit, des manifestants ont carrément ramené une potence, comme un symbole de la punition réservée aux traîtres. Certains sont furieux, comme Amanda qui estime que son vote pour le Brexit a été bafoué : « Les politiques et l’intelligentsia libérale pensent qu’ils savent ce qu’il y a de mieux pour nous et si nous ne votons pas comme ils veulent, alors ils nous disent que nous avons tort ».
Devant le Parlement, ils sont entre deux à trois mille manifestants armés de drapeaux aux couleurs de l’Union Jack qui crient « Nous voulons le Brexit maintenant ».
Il faut absolument que les députés nous entendent et rejettent le traité de retrait négocié par Theresa May, nous dit Richard. « Nous voulons contrôler nos lois, donc c’était un vote pour la souveraineté, et cet accord nous prive de toute souveraineté. Il nous piège dans le système existant sans que nous puissions rien y faire. Donc, nous devrions ou vraiment partir ou carrément rester dans l’Union européenne. Cet accord c’est vraiment le pire des deux mondes », précise-t-il.
De leur côté les partisans d’un secon référendum se mobilisent et ont organisé une grande journée d’action dans tout le pays.
→(Re)lire: Brexit: journée d’action des militants pour un second référendum
Theresa May risque une large défaite mardi 11 décembre avec la rébellion de plus de 100 députés conservateurs qui se sont exprimés contre son accord.