Le décès du doyen des juges, Samba Sall, n’entachera en rien la procédure sur le dossier concernant Ousmane Sonko et Adji Sarr. Selon Me Assane Dioma Ndiaye, l’instruction va se poursuivre. Tout cela dépendra des éléments que celui qui va hériter du dossier trouvera sur place.
Qui osera le dossier ???
“Au début, il peut y avoir une dose émotionnelle très forte du juge qui héritera de ce dossier. Mais, c’est la continuité du service public. L’Etat est impersonnel. Il est incarné par des institutions et des hommes. C’est à dire que les affaires vont rester, les dossiers de la République également. Un juge héritera ce dossier et je pense qu’il le traitera de la manière la plus professionnelle. Mais tout dépendra du contexte, de l’importance du dossier. Son remplaçant verra s’il a lieu de poursuivre ou de le classer“, a fait savoir, Me Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh).
Rappel
Samba Sall, doyen des juges, a rendu, l’âme, ce jeudi 8 avril 2021, à l’hôpital principal de Dakar, des suites d’une maladie plongeant le monde judiciaire dans une consternation indescriptible. Selon des sources proches, il trainait depuis plus d’un an les séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC).