L’ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, fait encore une fois la Une des journaux avec sa fuite lundi au Liban. Mais comment a-t-il pu quitter le territoire japonais lors que ses trois passeports (français, libanais et brésilien) étaient retenus par ses avocats ? L’homme d’affaires aurait bénéficié d’un deuxième passeport français, mais est-ce légal ?
L’affaire Carlos Ghosn
Les avocats japonais de Carlos Ghosn, alors assigné à résidence après 130 jours de prison, détenaient ses trois passeports : français, libanais et brésilien. D’après une source proche de l’enquête, l’homme d’affaires français possédait un deuxième passeport français, dans un étui fermé par un code secret. Si le passeport était en sa possession, il devait demander le code à son avocat qui avait besoin de se déplacer pour le débloquer. Ce passeport avait été autorisé par le tribunal pour lui permettre des déplacements internes et lui servir de visa sur place. Il semblerait en revanche que l’ex-patron de l’Alliance Renault-Nissan n’ait pas utilisé ce moyen pour voyager en dehors des frontières nippones et serait sorti illégalement du territoire. Carlos Ghosn doit s’expliquer le 8 janvier depuis le Liban pour expliquer son geste rocambolesque.
Dans quel cas peut-on avoir deux passeports français ?
Il est normalement impossible de posséder deux passeports français, et pourtant on est nombreux à vouloir conserver les beaux tampons immortalisant nos différents voyages. Il y a cependant deux exceptions à cette règle qui concerne en particulier les hommes d’affaires, les journalistes et les personnels de l’aviation.
Si votre passeport est immobilisé
Si vous voyagez très souvent pour votre travail, votre passeport risque de se retrouver immobilisé par un consulat ou une ambassade lors de vos différentes demandes de visa. Or, si vous avez besoin de voyager pendant cette période, il est nécessaire pour vous d’avoir un autre passeport.
Si des destinations sont incompatibles
Deuxième cas de figure : si vous voyagez régulièrement partout dans le monde mais que les tampons sur votre passeport risquent de compromettre vos chances d’aller dans une destination qui refuse les voyageurs de certains pays. C’est souvent le cas pour les voyageurs qui sont allés en Israël et qui ne pourront pas se rendre au Liban ou dans d’autres pays du Moyen-Orient avec un passeport présentant un tampon israélien.
Comment faire la demande d’un second passeport ?
Il faut effectuer cette demande auprès du Consulat ou de l’Ambassade de votre pays de résidence. Mais « la délivrance d’un second passeport n’est pas un droit, mais une faculté et c’est l’administration qui fixe ses critères d’attribution », explique le site du Service Public. Il vous faudra donc fournir des preuves de vos voyages rapprochés ou bien de votre situation particulière.