Quelques jours après la parution dans le journal Record d’une dette de 100 millions de francs CFA que le Ministère des Sports doit rembourser à la Fédération sénégalaise de football (FSF), le ministre de tutelle, Matar Ba, a apporté des éclaircissements.
« Ce sujet ne devrait pas faire débat », a-t-il fait savoir, vendredi, lors de la cérémonie de remise du drapeau national aux Lionceaux en partance pour la Pologne où se tiendra du 23 mai au 15 juin le Mondial de cette catégorie.
Problème de compréhension…
« Aujourd’hui, cela peut poser un problème de compréhension parce qu’on avait l’habitude de voir le contraire. Une fédération qui dépense, on n’avait pas l’habitude de le faire. Si on revient d’une coupe du monde et qu’un bilan de 4 milliards a été prononcé et que la fédération a tenu son assemblée générale et que les textes sont adoptées, je pense qu’on ne devrait pas nous parler de sa », a soutenu M. le Ministre.
La défense du DAGE prise
Prenant la défense de son DAGE, Matar Ba affirme qu’on ne « nous a même parlé d’un certain chèque au nom du DAGE ».
« Ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’aujourd’hui faire un chèque qui n’est pas au nom du DAGE causerait problème. Parce que quand on achète des billets jusqu’en quart de finale et qu’on s’arrête au premier tour, et qu’on avait payé des chèques pour l’acheter. Maintenant si on doit le retourner, on le fait par chèque. Celui qui se cache ne mettra pas de chèque. Tout l’argent qui est au Trésor et qui doit être sorti pour le ministère des sports est au nom du DAGE. Donc je ne vois pas ce qui est nouveau », a-t-il expliqué, appelant à parler des choses plus importantes en cette veille de Coupe d’Afrique des Nations de football.
L’argent de la FSF appartient à l’Etat
« Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est féliciter et remercier la fédération pour la bonne tenue de son AG et les engager à prendre en charge ce qu’ils peuvent faire parce que l’argent de la fédération appartient à l’Etat du Sénégal et au peuple sénégalais. C’est pour le développement du football. Et c’est entrain d’être utilisé pour cela », a précisé Matar Ba, indiquant les déplacements de la sélection féminine et des U20 sont pris en compte par la Fédération.
Rappelons que le journal Record avait sorti cette information faisant état de cette somme qui représente des frais d’hôtel non payés lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.
dakarmatin