Le président afghan sortant Ashraf Ghani est donné vainqueur du scrutin présidentiel selon les résultats préliminaires annoncés ce dimanche 22 décembre. Il a obtenu 50,64 % des voix devant son principal rival, Abdullah Abdullah, le chef de l’exécutif qui remporte 39,52 % des suffrages. Ces résultats sont déjà contestés.
Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Avant même l’annonce des résultats préliminaires, Abdullah Abdullah avait accusé l’équipe d’Ashraf Ghani d’avoir organisé d’importantes fraudes dans les centres de vote dépourvus d’observateurs.
Des milliers d’allégations de fraudes ont été transmises par son équipe à la commission électorale indépendante. Celle-ci a désormais trois jours pour toutes les récolter. Elle devra ensuite faire la lumière sur ces plaintes afin d’annoncer en toute transparence les résultats définitifs.
Ces derniers seront certainement contestés à leur tour comme lors du précédent scrutin de 2014. « Cette situation ajoute à la tourmente du pays », écrit un chercheur en sciences politiques sur Twitter. La crise post-électorale tombe très mal.
Pourparlers entre Américains et talibans
Les États-Unis ont en effet démarré un nouveau cycle de pourparlers avec les talibans à Doha au Qatar après une interruption en septembre dernier décidé par Donald Trump. Les talibans qui ne reconnaissent pas la légitimité du gouvernement de Kaboul, campent sur leur position au sujet de négociations inter-afghanes. Ils ne les envisagent que siles Américains signent un accord de retrait de leurs troupes.
rfi