Afghanistan: deuxième attentat-suicide meurtrier pendant le cessez-le-feu inédit

La ville de Jalalabad a été frappée ce dimanche 17 juin par un attentat-suicide qui a fait au moins 14 morts et 45 blessés, le deuxième en deux jours dans cette région de l’est de l’Afghanistan.

L’attentat s’est produit à l’extérieur du bureau de la province de Nangarhar, a indiqué à l’AFP son porte-parole Attaullah Khogyani. Selon lui, le kamikaze, à pied, a visé des talibans, des civils et des anciens qui quittaient le bâtiment abritant le bureau du gouvernement après un événement organisé pour l’Aïd el-Fitr, la fête de la fin du ramadan.

L’attaque, qui a fait 14 morts et 45 blessés, n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Elle est la deuxième en deux jours à frapper cette région de l’est de l’Afghanistan. Hier, un autre attentat-suicide commis dans le district de Rodat, à 25 km de Jalalabad, a fait 36 morts et 65 blessés parmi une foule célébrant le cessez-le-feu provisoire entre les forces de sécurité afghanes et les talibans. Il a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

Les talibans refusent de prolonger le cessez-le-feu

Ce cessez-le-feu inédit, appliqué depuis mardi 12 juin par le gouvernement afghan pour une durée de huit jours et depuis vendredi par les insurgés pour trois jours à l’occasion de la fin du ramadan, a donné lieu à d’inhabituelles scènes de fraternisation entre membres des deux camps où l’on a pu les voir se donner l’accolade et se prendre en photo ensemble.

Hier, le président Ashraf Ghani a annoncé une prolongation du cessez-le-feu gouvernemental et demandé aux talibans d’en faire autant. Son appel a été rejeté par les insurgés ce dimanche. « Le cessez-le-feu se termine ce soir et nos opérations reprendront si Dieu le veut. Nous n’avons aucune intention de prolonger le cessez-le-feu », a déclaré le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid dans un message transmis à l’AFP, suggérant ainsi une reprise des combats dès lundi.

rfi