Afghanistan: une violente explosion s’est produite à proximité de l’aéroport de Kaboul

Une explosion s'est produite ce jeudi à proximité de l'aéroport de Kaboul, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby. « Nous pouvons confirmer une explosion à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul », a tweeté John Kirby, qui a ajouté ne pas avoir d'informations claires sur d'éventuelles victimes pour le moment. PUBLICITÉ Une énorme explosion, ainsi que des tirs se sont produits à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul. Un homme sur place disposant d'un titre de séjour français que RFI a pu joindre, tente depuis plusieurs jours d’entrer dans l’aéroport pour pouvoir rentrer en France. Il était à la porte Est de cet aéroport militaire depuis 10 heures ce matin. Au alentours de 18 heure, heure de Kaboul, après avoir vu d’hommes entrer, raconte-t-il, il a tendu son titre de séjour français en leur disant qu’il était résident en France. Ces hommes ont fait demi-tour, et 15 minutes plus tard a retenti une énorme déflagration, rapporte notre spécialiste de la région, Sonia Ghezali. « J’étais à 20 mètres de l’explosion », nous a-t-il dit encore sous le choc avec le souffle court. « Je vois des femmes, des enfants blessés tout autour de moi » nous a-t-il raconté. « Ils sont blessés à la tête, aux jambes. C’est le chaos, le chaos total ». Le Pentagone et d’autres sources confirment qu’il s’agit d’une attaque sans plus de précisions. Depuis mercredi soir, les chancelleries occidentales qui ont pris leur quartier au sein de l’aéroport militaire de Kaboul, il y a quelques jours, ont fait savoir qu’il y avait un risque d’attentat très élevé en provenance du groupe État Islamique. ►À lire aussi : Afghanistan: les Occidentaux alertent sur une «menace terroriste» à l'aéroport de Kaboul Des milliers de personnes se pressent aux portes de l’aéroport militaire chaque jour depuis la chute de Kaboul dimanche dernier. Elles espèrent être évacuées. Et malgré les mises en garde sécuritaires de mercredi, elles sont encore des milliers aujourd’hui à tenter leur chance, désespérées, car les évacuations s’arrêteront ce soir à minuit, comme cela a été convenu entre les talibans et les Américains.

Une explosion s’est produite ce jeudi à proximité de l’aéroport de Kaboul, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby. « Nous pouvons confirmer une explosion à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul », a tweeté John Kirby, qui a ajouté ne pas avoir d’informations claires sur d’éventuelles victimes pour le moment.

Une énorme explosion, ainsi que des tirs se sont produits à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul. Un homme sur place disposant d’un titre de séjour français que RFI a pu joindre, tente depuis plusieurs jours d’entrer dans l’aéroport pour pouvoir rentrer en France. Il était à la porte Est de cet aéroport militaire depuis 10 heures ce matin. Au alentours de 18 heure, heure de Kaboul, après avoir vu d’hommes entrer, raconte-t-il, il a tendu son titre de séjour français en leur disant qu’il était résident en France. Ces hommes ont fait demi-tour, et 15 minutes plus tard a retenti une énorme déflagration, rapporte notre spécialiste de la région, Sonia Ghezali.

« J’étais à 20 mètres de l’explosion », nous a-t-il dit encore sous le choc avec le souffle court. « Je vois des femmes, des enfants blessés tout autour de moi » nous a-t-il raconté. « Ils sont blessés à la tête, aux jambes. C’est le chaos, le chaos total ».

Le Pentagone et d’autres sources confirment qu’il s’agit d’une attaque sans plus de précisions. Depuis mercredi soir, les chancelleries occidentales qui ont pris leur quartier au sein de l’aéroport militaire de Kaboul, il y a quelques jours, ont fait savoir qu’il y avait un risque d’attentat très élevé en provenance du groupe État Islamique.

Des milliers de personnes se pressent aux portes de l’aéroport militaire chaque jour depuis la chute de Kaboul dimanche dernier. Elles espèrent être évacuées. Et malgré les mises en garde sécuritaires de mercredi, elles sont encore des milliers aujourd’hui à tenter leur chance, désespérées, car les évacuations s’arrêteront ce soir à minuit, comme cela a été convenu entre les talibans et les Américains.