Afrique du Sud: ouverture d’une enquête judiciaire sur la mort de Karegeya en 2013

C’est en Afrique du Sud, à Johannesburg que s’est ouverte mercredi 16 janvier l’enquête judiciaire sur la mort de Patrick Karegeya. Ancien colonel de l’armée et chef des services des renseignements rwandais, Patrick Karegeya était la figure de l’opposition à Paul Kagamé en exil. Il a été assassiné fin 2013 dans sa chambre d’hôtel dans le nord de Johannesburg. Cinq ans se sont écoulés depuis l’enquête menée par la police sud-africaine. La famille demande à la justice de ne pas mener une simple enquête judicaire, mais d’ouvrir un véritable procès.

L’avocat sud-africain Gerrie Nel, qui représente la famille Karegeya, ne comprend pas pourquoi la justice sud-africaine a mis plus de cinq ans à s’emparer du dossier. « La dernière preuve dans le dossier date d’avril 2015. Rien ne se passe jusqu’à octobre 2018 et à ce moment-là seulement il y a une décision. »

Il pense que ce délai a permis aux autorités rwandaises d’interférer politiquement dans cette affaire. « Je ne dis pas qu’il y a de dissimulation du meurtre. Il y a eu une enquête sur le meurtre. Si bien que des suspects ont été identifiés en un mois. Je dis qu’il y a eu une dissimulation pour ne pas porter l’affaire devant la justice. »

Ne plus menacer la diaspora

Patrick Karegeya © France24

Les quatre suspects sont de nationalité rwandaise. La veuve du colonel assassiné, Leah Karegeya, espère que cette action en justice incitera le Rwanda à ne plus menacer la diaspora. « Le Rwanda saura qu’il n’a aucun droit de venir dans un pays étranger pour tuer des individus. Cela doit être une leçon, même pour les Rwandais qui doivent tenir tête et admettre que ce n’est pas une bonne manière de procéder. Le Rwanda devrait recevoir des sanctions pour ce type d’action. »

La justice doit décider si cette enquête judiciaire doit être requalifiée en procès la semaine prochaine.

 

Rfi