D’après un rapport trimestriel des Nations Unies, près de 41 pays requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires. Les causes peuvent être les conflits, ou les mauvaises conditions climatiques, comme dans le cas du Sénégal.
Le rapport indique également que parmi les 41 pays concernés, 31 sont en Afrique. Notamment le Soudan, le Mali, la RDC, le Malawi ou encore le Niger pour en citer quelques-uns.
En 2019, en Afrique de l’Est, la production céréalière aurait diminué de 5,6% par rapport à 2018, avec les plus fortes baisses attendues au Kenya et au Soudan. La situation s’est également détériorée en Somalie, un pays en proie aux conflits.
Au nord du Sénégal, les pluies saisonnières à la mi-août se sont faites rares, et le niveau de production de biomasse fut le plus faible jamais enregistré en l’espace de 20 ans, rapporte Libération. La même situation s’est produite en Mauritanie.
Pour 2019, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) prévoit que pour les 51 pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), la production totale de céréales demeure globalement inchangée, en atteignant 473,5 millions de tonnes. Cette situation, due à une croissance de la production en Asie, devrait permettre de compenser les baisses en Afrique.