« Idrissa Seck est en train de montrer encore son talent. Idrissa Seck est une bête politique… » , a réagi le Directeur de la Rfm. Les piques fusent de partout, depuis un certain temps, à l’encontre de Macky Sall, particulièrement de la part d’Idrissa Seck qui, visiblement, a décidé d’en découdre avec lui. Le journaliste a revisité l’homme Idy avant de donner son avis sur la question. Il s’exprimait sur la Rfm, dans l’émission « Yoon Wi ».
« Bête politique », « Ndamal Kadior », « Ndiomborton… »… les diminutifs n’en finissent pas pour qualifier les talents de l’adversaire de Macky Sall en 2019. Le journaliste Alassane Samba Diop n’en dit pas le contraire. « Idrissa Seck dafa meune politique, dafa kham ni nou politigué… (Idrissa Seck sait comment faire la politique…) En plus il connait le parcours de Macky Sall, c’est à dire la façon dont il a eu à occuper le terrain. La politique c’est le terrain. C’est surtout aller à la rencontre des populations, discuter avec elles, s’enquérir de leurs souffrances… » analyse le journaliste.
« Je pense que les ‘apéristes’ sont actuellement à l’apéro. C’est à dire qu’ils sont à Dakar, enfermés dans leurs bureaux climatisés. C’est l’APR qui est comme ça. Benno Bokk Yakaar, la façon dont je vois cette coalition, c’est qu’ils ont un parti, avec à leur tête, l’APR qui n’est pas structurée. C’est une armée mexicaine.
Tout le monde fait ce que bon lui semble. Dès qu’Idrissa Seck fait une sortie, on voit 45.000 personnes lui répondre. Alors que cela recentre Idrissa Seck dans la dualité… », poursuit le DG de la Rfm qui trouve que c’est ce qui pousse à accentuer les erreurs de communication, de positionnement, de la part de ce qu’une partie de l’opposition appelle les « répondeurs automatiques ». Ce qui permet ainsi à Idrissa Seck de « tenir le filon, sans lâcher prise… »
Les sorties « incendiaires » de Idrissa Seck contre le régime en place ne cessent de s’accentuer. Depuis lors, les menaces fusent de partout pour essayer d’ « intimider » le leader de « Rewmi ». La dernière en date, les supposés comptes de ce derniers à l’étranger et les tirs groupés contre Idy. Alassane S Diop de rassurer que ce n’est qu’une tactique politique de la part du régime en place vu que le non lieu a été prononcé sur ce dossier.
Et selon toujours lui, il existe différentes sortes de stratégies que peut utiliser le Gouvernement, du point de vue de la communication, au sein de la Justice, mais aussi et surtout le fait jeter le discrédit sur un adversaire politique.
« On a jugé le dossier de Idrissa Seck. Par la suite, il a bénéficié d’un non lieu total (…) Ils essayent d’exhiber le dossier pour, peut être, revenir sur le passé de Idrissa Seck, et en faire une arme de bataille sur le plan politique, de la communication, mais aussi de la perception. Idrissa Seck a dit quelque chose de très important: l’APR est un cheval. Et un cheval, on le fouette. Il a son fouet et à chaque fois qu’il s’en sert, les cavaliers (apéristes) ne savent plus où s’en tenir, ils deviennent fous… », conclut-il.
Avec senego