Le Coronavirus se transmettait par l’air selon les travaux de 239 scientifiques issus de 32 pays. “Le virus de la covid-19 se transmet par de minuscules gouttelettes qui peuvent traverser une pièce…”, indique New York Time, évoquant la lettre ouverte transmise à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Au début de l’épidémie, celle-ci avait, rappelons-le, écarté toute possibilité d’une transmission du virus par l’air. Dans des documents datant du 29 juin, l’institution en charge de la Santé estimait que la transmission du virus dans les airs n’est envisageable que lors de procédures médicales générant des aérosols (des pulvérisations de particules dans les airs), comme des intubations, des bronchoscopies ou encore des réanimations cardio-pulmonaires.
Les scientifiques demandent à l’OMS de modifier ses recommandations en tenant compte de la nouvelle donne, selon le New York Times. Pour le groupe des 239, le risque de contamination serait surtout plus élevé dans des espaces clos, surpeuplés, mal ventilés, où plusieurs personnes sont en contact rapproché pendant une longue durée.