Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont enfin trouvés ce jeudi 24 décembre, l’acceptation d’un accord de libre-échange post-Brexit, permettrait de sauver in extremis d’éviter un « no deal » potentiellement dévastateur.
The deal is done. pic.twitter.com/zzhvxOSeWz
— Boris Johnson (@BorisJohnson) December 24, 2020
Le Royaume Unis actuellement sous la menace d’un nouveau variant du coronavirus découvert, encore plus contagieux que le précédent, cet accord pourrait faire souffler l’Union Europeen et permettre au Royaume Unis de se sortir d’un embargot économique causé par la fermeture de ses frontières pour éviter la propagation de cette nouvelle souche de covid19.
Il y a plusieurs points positifs. Déjà en gardant l’Angleterre dans un cercle proche. L’union évite d’avoir à sa porte un concurrent trop agressif et incontrôlable. Ensuite, il faut noter que pour une fois les 27 sont restés soudés malgré les tentatives de déstabilisation des Anglais. C’est plutôt encourageant pour les prochains défis qui ne manqueront pas de s’inviter dans les mois à venir.
Enfin, coup de chapeau aussi à Ursula von Der Leyen, la Présidente de la Commission qui réussit sa première grande mission depuis son arrivée à la tête de l’Union. Et enfin à Michel Barbier, le négociateur français qui grâce à son travail, sa connaissance parfaite du dossier, a tenu jusqu’au bout malgré les pièges et l’ampleur du défi.