Après avoir été rétrogradée, l’ambassade de l’UE retrouve son rang à Washington

Les Etats-Unis ont restauré le statut diplomatique de l’ambassade de l’Union européenne à Washington. En octobre dernier, l’administration Trump avait brutalement rétrogradé le statut de l’ambassade de l’UE, sans donner d’explication. La représentation diplomatique européenne a retrouvé lundi 4 mars son rang dans l’ordre protocolaire.

Avec notre correspondante à Washington,Anne Corpet

Sous la présidence Obama, et pour signaler les liens privilégiés qui unissent le vieux continent aux Etats-Unis, l’ambassade de l’Union européenne avait acquis le même rang qu’un pays dans l’ordre protocolaire. Sa rétrogradation dans une classe secondaire, annoncée sans préavis en octobre dernier, avait semé la confusion et avait été perçue comme un camouflet volontaire infligé par l’administration Trump à une période où le président américain fustigeait régulièrement les Européens.

L’affront a finalement été lavé. Depuis lundi, la représentation de l’Union européenne à Washington est à nouveau équivalente à celle d’une mission bilatérale, a fait savoir le département d’Etat. « L’Union européenne est une organisation d’une importance unique et l’un des partenaires les plus précieux des Etats-Unis pour assurer la sécurité et la prospérité mondiales », a commenté l’ambassadeur américain auprès de l’institution européenne. Avant d’ajouter : « Notre niveau de coopération doit être reconnu de manière appropriée. »

Le rétablissement de l’ancien statut de la mission intervient au moment où le nouvel ambassadeur de l’UE à Washington, Stavros Lambrinidis, prend ses fonctions.

 

Rfi