Après la Chine, les Usa : Quand l’or noir du Sénégal fait courir les grandes puissances économiques !

Promis à un avenir radieux dans deux à trois ans, avec les exploitations du pétrole et du gaz, le Sénégal devient subitement le pays le plus convoité en Afrique au sud du Sahara. En moins d’un an, les grandes puissances économiques du monde : les Etats Unis et la Chine, ont visité le Sénégal. Des accords sont signés dans le cadre d’une coopération fructueuse. Des économistes y voient en ces accords un prétexte pour octroyer à ces pays des contrats pétroliers.

Xi Jinping

« Chaque fois que je viens en Afrique, je peux mesurer le grand dynamisme de ce continent promis à un avenir radieux ». C’est un Xi Jinping optimiste qui est arrivé au Sénégal pour une visite officielle.

Le président chinois a été accueilli par son homologue Macky Sall. Les deux dirigeants ont signé une série d’accords commerciaux et de coopération.

La Chine est le deuxième partenaire économique du Sénégal, derrière la France, avec un volume d’échanges d’1,7 milliards d’euros en 2016. Et Pékin compte bien développer ses relations avec l’Afrique.

« Le développement de la Chine va apporter plus d’opportunités à l’Afrique. Et le développement de l’Afrique insufflera une nouvelle vitalité au développement de la Chine », a assuré Xi Jinping.

Macky Sall, lui, présente la Chine comme un exemple à suivre : « Le parcours du peuple chinois est clairement un message d’espoir pour dire que le sous-développement n’est pas une fatalité».

Micheal Pompeo

Le chef de la diplomatie américaine, Micheal Pompeo a salué le 16 février 2020, dimanche à Dakar la signature par des entreprises américaines de cinq accords de partenariat avec des structures publiques sénégalaises, tablant notamment sur des retombées positives en termes de valeur ajoutée pour les différentes parties.

«Nous avons fait du très bon travail en signant des accords entre Betchel et le ministère sénégalais de l’Economie pour une autoroute qui sera financée. Il y a également un accord signé par «GE», une grande société américaine. Cela amènera de la valeur ajoutée pour le Sénégal et des retombées positives pour les sociétés américaines mondialisées», a dit le secrétaire d’Etat américain.

Il intervenait lors de la signature des mémorandums d’entente. Les documents ont été signés en présence du ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la coopération Amadou Hott.

« La signature de ces cinq accords ouvre la voie à une société sécurisée et prospère», a ainsi soutenu Pompeo, soulignant qu’elle consacre également une étape très importante de son voyage au Sénégal, en terme de promotion du secteur privé.

Le secteur privé est le moteur de la croissance économique. C’est une étape très importante pour les Etats-Unis d’Amérique et le peuple sénégalais, s’est félicité le secrétaire d’Etat américain.

Les cinq accords de partenariat signés dans la capitale sénégalaise avec des groupes américains portent notamment sur le développement, le financement et l’exécution de projets dans les secteurs de l’énergie, de la santé et des infrastructures.

Véritable prétexte…

Pour Amadou Guèye, Président de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) s’est prononcé sur ces accords signés entre les Etats-Unis d’une part et entre le Sénégal et la Chine d’autre part qui constituent les deux grandes puissances économiques au monde.

A l’en croie «ces accords ne sont pas importants parce qu’ils servent de prétextes pour octroyer à ces pays des contrats pétroliers».

senegal7