Après le Clasico, les émeutes…

Le duel entre le Barça et le Real Madrid a tenu toutes ses promesses malgré l’absence de buts (0-0). Mais avant la fin de match des incidents autour du stade, qui ont débuté à la 85e minute de jeu environ, ont fait plus de cent blessés.

Le Clasico a pu se tenir normalement malgré les menaces de « Tsunami democratic ». Le plan mis en place par la police de Barcelone a permis aux spectateurs d’arriver normalement au Camp Nou qui avait ouvert ses portes 15 minutes plus tôt qu’à l’accoutumée. Il y a bien une banderole et quelques ballons en plastique pendant le match mais rien de bien surprenant.

En revanche, dès la 85e minute de jeu, des odeurs de brulé ont commence à se faire sentir dans la partie sud du stade. Les échauffourées venaient de débuter entre des indépendantistes et les forces de l’ordre. Le speaker du stade a répété à plusieurs reprises qu’il fallait impérativement quitter le Camp Nou par l’accès Nord, soit l’avenue  Joan XXIII, ce qui a été fait sans le moindre problème. Et si des hélicoptères survolaient déjà les abords du stade, c’est en raison des graves incidents qui avaient lieu.

Des affrontements violents, avec des barricades en feu et de nombreux blessés. Selon Marca, il y aurait deux policiers dans état graves et 53 autres blessés sans compter plus de 60 blessés parmi les indépendantistes. Les incidents ont duré une partie de la nuit.

El lado oscuro de : Balones amarillos, barricadas… https://www.marca.com/futbol/real-madrid-barcelona/album/2019/12/18/5dfa9c9a22601d46428b459f.html 

Clásico Barcelona Real Madrid: La peor cara del Clásico: de las pelotas amarillas a los disturbios…

Como se esperaba, el Barcelona-Real Madrid también tuvo su otro lado, el reivindicativo de la grada del Camp Nou pidiendo que el Gobierno español se siente y hable con Cataluña. El partido se detuvo…

marca.com