Après Monaco, Xi Jinping en France pour trois jours

Ce dimanche, Xi Jinping était dans la principauté de Monaco. Le président chinois sera à Paris lundi 25 mars, mais sa visite en France commence ce dimanche sur la Côte d’Azur, où il est accueilli par le son homologue français Emmanuel Macron pour un entretien suivi d’un dîner entre les deux couples présidentiels. Une visite sous le signe des « nouvelles routes de la soie » chinoises, ce gigantesque système de liaisons ferroviaires et maritimes censées promouvoir le commerce et la coopération entre les pays d’Asie et d’Europe, que certains en Europe regardent avec méfiance.

Le président chinois Xi Jinping a honoré dimanche la petite principauté de Monaco d’une visite d’Etat inédite où il a déjeuné et passé deux heures et demie.

Le dirigeant chinois a eu des entretiens bilatéraux dans le domaine économique et environnemental dont la teneur n’a pas filtré. Aucun point presse n’était organisé à l’issue de cette rencontre qui constitue un succès diplomatique historique pour le souverain monégasque Albert II : hormis la France, Monaco et ses 38 000 résidents n’avaient jamais accueilli de dirigeant d’une grande puissance, membre du Conseil de sécurité de l’ONU.

Pourquoi le président chinois Xi Jinping va-t-il à Monaco?

Le prince Albert II a accueilli le président chinois Xi Jinping au palais de Monaco, le 24 mars 2019.REUTERS/Eric Gaillard

Il a quitté Monaco vers 14h45 TU pour regagner Nice, où il  va loger avec sa suite dans le plus célèbre hôtel de la ville, le Negresco, sur la Promenade des Anglais, totalement interdite aux voitures et même aux vélos pour des raisons de sécurité.

Ce dimanche soir, accompagné de son épouse, il a dîné avec le couple présidentiel français. Un début en douceur avant d’aborder lundi les dossiers plus délicats.

« Très heureux d’accueillir le président Xi Jinping et son épouse en France. Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de l’Europe et de la Chine en faveur d’un multilatéralisme fort », s’est félicité Emmanuel Macron sur Twitter, quelques instants après avoir accueilli M. Xi à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) pour ce dîner privé qui s’est achevé peu avant 21H30, à la veille du démarrage officiel de sa visite en France, lundi.

La France veut trouver des points de convergence

Depuis quelques jours, Emmanuel Macron tente d’unifier les positions européennes face à la Chine. La visite de Xi Jinping devait déjà être pour le président français l’occasion de répéter que les routes de la soie doivent fonctionner dans les deux sens, aussi bien pour le commerce que pour les investissements. Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel soupçonnent l’Empire du milieu de vouloir siphonner le savoir-faire européen dans tous les domaines, sous-couvert de partenariat commercial et technologique entre de grandes économies. Une méfiance que Pékin ne commente pas. Une source officielle indique seulement qu’Emmanuel Macron et Xi Jinping passeront en revue les relations sino-françaises, les relations sino-européennes, ainsi que les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

La signature samedi par l’Italie d’un protocole d’accord sur sa participation aux fameuses routes a amené Emmanuel Macron à multiplier les initiatives européennes, avec la semaine dernière à Bruxelles des discussions consacrées à la Chine, et la venue ce mardi à Paris de la chancelière allemande Angela Merkel et du président du Conseil européen Donald Tusk pour qu’ils rencontrent eux aussi Xi Jinping.

Objectifs selon l’Elysée : « trouver des points de convergence entre l’Europe et la Chine », entre autres sur la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et sur le multilatéralisme, au moment où les Etats-Unis semblent s’en distancier. Il s’agirait de demander à Pékin de s’engager plus nettement dans le cadre des institutions internationales, pour la réforme de l’OMC notamment.

Human rights Watch, qui craint que les droits de l’homme soient laissés de côté pendant cette visite, a appelé Emmanuel Macron à confronter Xi Jinping à l’ampleur des violations des droits humains en Chine, sans précédent ces dernières années selon l’ONG.

L’épouse de l’ex-patron d’Interpol disparu en appelle à Macron

L’épouse de l’ancien président chinois d’Interpol, sans nouvelles de son mari depuis qu’il a été arrêté pour corruption il y a près de six mois, a demandé au président français Emmanuel Macron d’évoquer le sujet avec son homologue chinois Xi Jinping lors de sa visite en France.

Dans un courrier envoyé à l’Elysée daté du 21 mars dont l’AFP a obtenu copie, Grace Meng « demande à savoir où (son mari) se trouve et comment il se porte ». « Je demande que M. Meng puisse recevoir la visite de ses avocats et que ceux-ci puissent l’assister », poursuit-elle.

« Tant pour ma famille que pour d’autres qui connaissent les mêmes épreuves, je demande à la France, respectée et écoutée à travers le monde entier pour ses valeurs et son attachement aux droits de l’homme, de porter ce message à l’occasion de ce rendez-vous avec le président Xi Jinping », attendu dimanche en France pour une visite de trois jours, écrit l’épouse de Meng Hongwei.

L’ex-président d’Interpol – dont le siège se trouve  à Lyon – a disparu fin septembre 2018 en Chine et démissionné de la tête de l’organisation policière par courrier le 7 octobre, après l’annonce par Pékin de son placement sous enquête notamment pour avoir « accepté des pots-de-vin ».

 

Rfi