Le Danemark est devenu le premier pays à cesser complètement d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca, à la suite d’un lien possible avec des caillots sanguins.
AstraZeneca en question
L’autorité sanitaire danoise a annoncé mercredi qu’elle n’utiliserait plus le vaccin d’AstraZeneca, après que l’organisme de surveillance des médicaments de l’UE a déclaré avoir découvert un lien possible entre le vaccin et des caillots sanguins extrêmement rares.
Ainsi, le Danemark est le premier pays à interrompre l’usage du vaccin en mars. Plusieurs pays ont suivi l’exemple, mais ont depuis repris l’administration du vaccin aux personnes âgées.
Johnson & Johnson en pause
L’autorité sanitaire danoise a décidé de poursuivre la vaccination contre le Covid-19 sans le vaccin d’AstraZeneca. Près d’un million de Danois ont reçu leur premier vaccin, dont 77 % avec le vaccin de Pfizer-BioNTech, 7,8 % avec celui de Moderna et 15,3 % avec celui d’AstraZeneca, avant qu’il ne soit suspendu.
Le Danemark a également mis le vaccin de Johnson & Johnson en pause dans l’attente d’enquêtes complémentaires sur un lien possible avec de rares cas de caillots sanguins.
L’UE en conflit avec AstraZeneca
La Commission européenne est également engagée dans un conflit avec AstraZeneca concernant des objectifs de livraison non atteints. Elle accuse la société britannico-suédoise d’avoir rompu son contrat et la tient responsable du lent démarrage de la campagne de vaccination de l’UE.
Senego avec dailymail.co.uk