Au Sénégal, Guigui, chanteuse chrétienne engagée dans la lutte contre le cancer du sein

Ramatoulaye Clémentine Sarr est une artiste chanteuse sénégalaise. Guigui, de son nom d’artiste, fait de la variété où elle met en exergue « les faits de société, de la vie au quotidien » pour « sensibiliser ».
Après des études en communication institutionnelle et politique, Ramatoulaye Clémentine Sarr, native de Grand-Yoff, un quartier populaire de Dakar, préférant, conformément aux recommandations de ses parents, mettre en veilleuse son amour pour la musique, a sorti un single.

Le succès de cette production artistique aidant, cette ancienne choriste, membre du chœur Anne-Marie Javoueh de la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, à Dakar, a abandonné son travail de responsable commerciale dans une banque au Sénégal, pour se dévouer à sa passion.

Engagement social
Très engagée dans le domaine social, Guigui a ajouté une nouvelle corde à son arc. Elle a lancé une caravane de sensibilisation contre le Covid-19, sillonnant des quartiers de Dakar plutôt que de promouvoir son album. « J’ai préféré prendre l’argent prévu pour la promotion de mon album qui devait sortir au mois de mars dernier pour organiser la caravane de sensibilisation », explique-t-elle.

A lire : [Portrait] : Léna Ary, chanteuse chrétienne et esthéticienne

Guigui ne s’est pas arrêté là. L’ancienne membre du mouvement Cv-Av a aussi acheté et distribué des kits alimentaires aux populations. « Pour moi, il faut aider matériellement les populations. C’est pourquoi je n’ai pas pris cet argent pour composer une chanson sur le Covid-19 d’autant plus que beaucoup d’artistes l’ont fait », souligne-t-elle.

Combat contre le cancer
Marquée par la mort d’une connaissance tuée par le cancer du sein, Ramatoulaye Sarr rêve de voir ce mal éradiqué. Pour ce faire, elle organise un festival à Dakar, au cours duquel les femmes ont droit à des consultations gratuites. À ce jour, plus de 2000 femmes ont bénéficié de ces consultations. « Après, des gens ont commencé à me solliciter pour des proches malades, des gens qui ont des problèmes pour payer la scolarité de leurs enfants ou qui ont des problèmes personnels, raconte-t-elle. Je fais de mon mieux pour apporter mon soutien autant que je peux ».

Carrière
Ramatoulaye Clémentine Sarr, en choisissant de se consacrer à la musique plutôt que de poursuivre son travail de commerciale a voulu suivre sa propre voie. « La musique a toujours été une passion, depuis toute jeune. Je me suis vraiment professionnalisée en 2012. Et en mars 2013, j’ai sorti mon premier single », précise-t-elle.

Guigui, convaincue que « la foi est personnelle », est inscrite dans une école de comédie à Paris. Elle révèle que dans son prochain album figure une chanson intitulée « Alléluia » qu’elle interprête avec son ancienne chorale de Grand-Yoff. « C’est une très belle chanson aimée autant par les musulmans que par les chrétiens ».

africa.la-croix.com