L’avocat au barreau de Paris et professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Babacar Niang, écarte la probabilité d’un place sous mandat de dépôt de Ousmane Sonko, à l’issue de son audition, demain jeudi 03 novembre par le Doyen des juges, Omar Maham Diallo. « Un mandat de dépôt ne serait envisageable que si les obligations du contrôle judiciaire n’ont pas été respectées et si le justiciable refusait de se mettre à la disposition de la justice. Ce qui ne semble pas être le cas », a indiqué le spécialiste dans un entretien accordé à L’Observateur
Me Niang d’ajouter: « Il ne faut pas oublier qu’en procédure pénale le principe est la liberté. En cas de nécessité, un contrôle judiciaire peut-être décidé. La détention préventive est l’ultima ratio, c’est-à-dire le dernier recours ».
Pr Babacar Niang affirme également qu’il est possible que le contrôle judiciaire du leader de Pastef soit levé ou allégé. « Il doit simplement justifier de toutes les garanties de représentation devant la justice », explique-t-il.
Aussi, « le juge peut décider d’un non-lieu après clôture de l’instruction et après avoir recueilli les réquisitions de procureur de la République et les observations des avocats de l’intéressé ».
Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi font face à la presse ce mercredi pour faire une déclaration sur la convocation de leur camarade Ousmane Sonko. Le mandataire de ladite coalition, Déthié Fall, a même écourté sa tournée européenne pour revenir au Sénégal soutenir le maire de Ziguinchor.