Aujourd’hui, 30 août 2016 : Ousmane Sonko est radié de la fonction publique

Pour avoir dénoncé et dévoilé un vaste système de fraude fiscale, l’inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko sera attrait devant le conseil de discipline. Son audition programmée ne se fera point mais cela n’empêchera pas que le mis en cause soit radié le 30 août 2016. C’est la fin d’une carrière de haut fonctionnaire et le début d’un parcours de grand homme politique que personne ne voyait venir.

En vrai casseur d’assiettes, Ousmane Sonko choisit la divulgation et la dénonciation comme armes principales face au régime en place. Ses sorties dérangent et on commence à lui opposer le principe du devoir de réserve. Mais l’inspecteur des impôts et domaines n’en a cure. Il persiste dans ses révélations et signe que de grandes personnalités du pouvoir sont impliqués dans un système de fraude fiscale important allant de l’impôt sur les salaires des députés à l’exonération fiscale dont ont profité Aliou Sall et d’autres.

Suspendu par la Direction des impôts le 25 juillet 2016, le ministère de l’Economie instruit contre lui une procédure disciplinaire en l’accusant de manquements graves à son devoir de réserve. Ousmane Sonko ne semble pas ébranlé par la convocation du conseil de discipline en vue de son audition le 24 août. Celle-ci n’aura pas lieu puisque ses conseils, au nombre de 5 avocats, ne seront pas tous autorisés d’assister. L’audition foirée, à cause de l’entêtement des deux parties, le désormais ancien inspecteur des domaines continue ses sorties fracassantes. Il publie une photo sur Facebook avec une phrase provocatrice à l’endroit de Macky Sall : « attendant le lion qui dort »

Malgré sa non audition, le conseil de discipline va statuer en faveur de la radiation de l’inspecteur Sonko. Dans un décret signé le 29 août, il est écrit dans l’article premier : « Monsieur Ousmane Sonko, Inspecteur des Impôts et des Domaines (…) est révoqué sans suspension des droits à pension pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle prévue à l’article 14 de la loi n°61-33 du 15 juin 1961 ». C’est la fin d’une carrière et le début d’un parcours politique extrêmement impressionnant