C’est avec la bénédiction du Khalif général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, que vont commencer les travaux de ce qui va être le plus grand édifice religieux au Sénégal et dans l’Afrique de l’Ouest. La grande mosquée Masaalikoul Djinane démarre ainsi sa construction le 5 décembre 2009, et sera inauguré 10 ans après.
Le 5 décembre 2009 marque la date de démarrage de la construction de la grande mosquée Masaalikoul Djinane. Aux côtés du Khalife des mourides, Serigne Bara Mbacké, le président de la République d’alors, Maître Abdoulaye Wade viendra rehausser la cérémonie de lancement avec sa présence, compte tenu de ce que représentera cet édifice sur le plan culturel et cultuel du pays.
Grande mosquée de Tivaouane : La bonne nouvelle pour les fidèlesSélectionné pour vous :
Grande mosquée de Tivaouane : La bonne nouvelle pour les fidèles
Financée à hauteur de 20 milliards, la mosquée est bâtie sur une superficie de 4 hectares et demie. Malgré la grandeur du sentier, la construction prendra juste 10 ans et l’édifice deviendra, après son inauguration, l’une des plus grandes et plus belles mosquées d’Afrique. Elle sera inaugurée le 27 septembre 2019 avec la présence de l’actuel Khalife, Serigne Mountakha Mbacké.