Des milliers de supporters de football australiens ont reçu l’ordre de s’isoler et de se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 après qu’une personne ayant assisté à un match à Melbourne a été testée positive.
La deuxième plus grande ville d’Australie tente d’endiguer un foyer de contamination qui s’élève jusqu’à présent à 15 cas. Parmi eux, un supporter présent dimanche 23 mai à un match qui a réuni quelque 23 000 spectateurs.
La Ligue de football australien (AFL) a indiqué que les milliers de fans, assis à proximité de la personne testée positive lors du match, doivent s’isoler jusqu’à l’obtention des résultats de leur dépistage.
Dans le même temps, les autorités australiennes analysent les images des caméras de vidéo-surveillance afin de voir si d’autres personnes sont concernées. Une course contre la montre a été ainsi été lancée pour tester un maximum de personnes dans cette ville dont les 5 millions d’habitants ont vécu l’an passé quatre mois de confinement qui ont porté un sérieux coup à son économie.
Rassemblements limités et « bulle » suspendue par la Nouvelle-Zélande
Le stade où s’est déroulé ce match fait partie des nombreux sites de Melbourne fréquentés par des personnes testées positives. « Nous sommes préoccupés par le nombre et le type de lieux concernés, les prochaines 24 heures seront cruciales si nous devons prendre de nouvelles mesures », a déclaré James Merlino, Premier ministre par intérim de l’État de Victoria.
Vaccination à la peine
Ce sont les premiers cas de contamination locale depuis trois mois à Melbourne. Ils seraient tous liés à un hôtel où des voyageurs arrivant de l’étranger sont placés en quarantaine.
L’Australie a plutôt bien contenu la propagation du Covid-19 sur son sol, au moyen notamment d’un contrôle drastique de ses frontières. La campagne de vaccination peine cependant à démarrer avec seulement 3,7 millions de doses administrées sur une population de 25 millions d’habitants.
L’Australie totalise depuis le début de la pandémie moins de 30.000 cas de Covid-19. La maladie a fait moins d’un millier de morts dans le pays.
rfi