Le Sénégalais, qui va disputer la finale de la CAN 2019 face à l’Algérie, s’est confié à la BBC sur la course au Ballon d’Or. L’attaquant lance un « cri du cœur » pour que la Coupe d’Afrique des nations soit davantage considérée lors des votes pour élire le meilleur joueur du monde. Le palmarès du Ballon d’Or depuis 1995 ne met pas vraiment le football africain à l’honneur.
Vainqueur de la Ligue des champions et vice-champion d’Angleterre avec Liverpool, co-meilleur buteur de Premier League avec le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et l’Egyptien Mohamed Salah, qualifié avec le Sénégal pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 : Sadio Mané réalise une saison 2018-2019 de très haut niveau. Ses performances font-elles de lui un candidat de premier ordre au Ballon d’Or 2019 ?
Pour ses fans, c’est une évidence. Mais le passé ne pousse pas vraiment à l’optimisme. Depuis 1995, année où le Ballon d’Or s’est ouvert aux joueurs non-européens, les vainqueurs sont soit européens (13 fois), soit sud-américains (10 fois), à une exception notable : la victoire du Libérien George Weah, en 1995 justement.