Bambey – Pénurie d’eau à Keur Samba Kane: Les populations dans les rues pour manifester

Les populations de Keur Samba Kane, en brassards rouges, étaient ce jeudi dans la rue pour réclamer de l’eau potable. « La gestion de l’eau n’a jamais été transparente. Ce qui a toujours causé des problèmes de distribution dans la zone », a fustigé la conseillère municipale, porte-parole, Aminata Fall Ndiaye. Ces protestataires indiquent l’arrivée d’Aquatec dans la zone, avait suscité de l’espoir dans la fourniture suffisamment d’eau de bonne qualité.

Malheureusement, regrette-t-elle, c’est le début d’un cauchemar qui a trop duré. Puisqu’elles ont noté des pannes récurrentes, des pénuries d’eau de plusieurs de semaines, des baisses de tension d’électricité. Ce qui a occasionné des insuffisances dans la fourniture d’eau.

Ne pouvant plus supporter, elles exigent la rupture du contrat qui les lie à Aquatec et menacent de ne plus payer les factures. « Nous sommes fatiguées et pour une 2e fois, nous allons attaquer notre plan d’action, consistant à ne plus payer de factures », protestent-elles.

Et dans le chapitre des doléances, ces populations veulent la création d’un 2e forage dans le village de Keur Samba Kane pour mieux s’alimenter en eau potable. « Nous voulons un deuxième forage et une gestion transparente. Et, nous voulons d’une eau de qualité et de quantité suffisante dans la zone », ont-elles, réclamé.

Le coordonnateur de l’Aquatec, Fallou Senghor, joint par Sud FM, indique qu’une pompe a été changée la veille de cette manifestation et la situation est redevenue anormale.

leral