Joan Laporta a tenu un discours fort hier au Camp Nou pour afficher ses ambitions. Extraits.
Il a tout d’abord prôné l’union sacrée. Un appel qui tranche forcément avec les relations exécrables entre les joueurs du Barça et l’ancienne direction. « Quand nous avons mis cette affiche à Madrid, je parlais aussi à vous, joueurs et joueuses. À toutes les sections. Nous savons que la vie professionnelle est très dure. Vous avez un talent extraordinaire et vous êtes la clé pour que le barcelonisme retrouve de la joie. Si nous aimons le Barça, nous devons aimer tous nos joueurs et nos joueuses. »
«Nous prendrons des décisions courageuses s’il le faut»
« La situation économique a généré de l’inquiétude et de la préoccupation. La priorité, c’est que le club redevienne stable et pérenne grâce à un plan choc pour inverser la situation, avec une équipe professionnelle préparée à ça. Cela ne nous fait pas peur, nous prendrons des décisions courageuses s’il le faut, même si ça ne s’est jamais fait. » C’est dit.
« Ronald, tu sais que tu as la confiance de la nouvelle équipe dirigeante. Ce que nous désirons, et nous le voyons déjà, c’est que l’équipe s’améliore. Nous sommes très contents, et nous espérons que ça ira encore plus loin. » Tiendra-t-il parole ?
« La Masia est un de nos piliers. Nous voulons continuer à former des personnes et des joueurs. L’exemple d’Ilaix Moriba, qui était ému en expliquant comment il a été formé, est parlant. Le fondateur de notre club (Joan Gamper) m’a toujours enthousiasmé, quand il faisait du porte-à-porte pour sauver le club. Et maintenant, nous devons retrousser nos manches, faire le tour du monde pour expliquer le Barça, vendre le Barça et chercher des sponsors, comme beaucoup de ceux que nous avons. »