Barça, la menace qui pèse sur Messi

Le contrat liant Lionel Messi au FC Barcelone comporte une clause permettant à la star argentine de quitter les Blaugrana dès l’été prochain.

Le prochain mercato estival pourrait être tout particulièrement agité au FC Barcelone. En premier lieu parce que le dossier Neymar devrait revenir sur la table, le Brésilien, après un été à réclamer son départ, n’ayant évidemment pas renoncé à quitter le PSG pour retrouver les Blaugrana. Mais un autre sujet risque d’occuper les esprits catalans: le possible départ de Lionel Messi.

Car si le quintuple Ballon d’or est encore lié au Barça pour encore deux saisons, il aurait néanmoins la possibilité de quitter gratuitement les Blaugrana à sa demande dès l’été prochain, croit savoir El Pais. Une disposition prise par le clan de l’Argentin lors de sa huitième et dernière prolongation en 2017 et qui est devenue effective lors de son 32e anniversaire en juin dernier.

Piqué confirme
A en croire le Mundo Deportivo, l’activation de cette clause de départ ne serait toutefois possible que si Lionel Messi, qui avait réclamé cette disposition pour ne pas se sentir prisonnier du Barça, souhaite rejoindre un club mineur, à l’instar des Newell’s Old Boys, où il entend terminer sa carrière. Il n’est évidemment pas question pour le Barça de laisser partir son n°10 vers un cador européen. A moins que ce dernier s’acquitte des 700 millions d’euros de sa clause libératoire…

Interrogé au micro de la Cadena Ser, Gerard Piqué a confirmé l’information. « Je savais déjà que Messi pouvait désormais partir gratuitement à la fin de chaque saison. Nous connaissons l’engagement de Leo au Barça et cela ne m’inquiète pas du tout. Il a gagné la possibilité de décider de son avenir », a ainsi confié le défenseur catalan.