« Je savais que j’allais sortir parce qu’on m’avait appelé le vendredi pour me faire signer un papier. Je n’ai rien à reprocher à l’administration (pénitentiaire). » C’est du moins ce que déclare Barthélémy Dias qui était l’invité de Rfm matin.
Dias-fils de dire n’avoir eu aucun problème durant les 6 mois qu’il a passé à Reubeuss. Mais il demande aux agents de : « revoir la façon dont ils s’y prennent parfois. Parce qu’à 5 heures du matin (il a été libéré de prison à cette heure…), si on m’avait agressé, je sais que l’administration pénitentiaire allait se défendre autrement… ».
Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur d’ajouter : « Effectivement il y a eu une évolution à Rebeuss, sur la façon dont l’administration pénitentiaire s’occupe des détenus. Mais tout le Sénégal est d’accord que Rebeuss n’est plus une prison qui respecte les droits de l’Homme. Les conditions y sont toujours difficiles… Confiner plus de 250 personnes dans une même cellule, je pense que même les colons ne faisaient pas ça avec leurs esclaves… ».