Le leader du parti Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé mercredi ses militants, sympathisants ainsi que les leaders et autres responsables de la coalition Yewwi Askan Wi de rester chez eux ou de vaquer à leur occupations ce jeudi pendant que lui va répondre à la convocation du Doyen des juges dans l’affaire de viol présumé qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr. « Je demande à tous les Sénégalais surtout les jeunes, de rester chez eux ou de vaquer à leurs occupations. Je ne sollicite l’accompagnement d’aucun individu si ce ne sont mes avocats. J’ai demandé aux leaders de Yewwi Askan Wi qui voulaient m’accompagner de sursoir à ça », a déclaré hier le maire de Ziguinchor dans un Live sur sa page Facebook suivi par plus de 30 000 personnes.
Cette consigne a été respectée par tout le monde sauf par le maire de Dakar, Barthélémy Dias qui s’est rendu à Cité Keur Gorgui ce jeudi matin aux environs de 9 heures pour dit-il accompagner « son frère Ousmane Sonko » au tribunal de Dakar. Au bord d’un cortège de plusieurs véhicules et avec des gardes du corps, Dias-fils a été stoppé net par les forces de l’ordre qui ont barricadé toutes les issues qui mènent au domicile de Ousmane Sonko. Après plusieurs détours pour chercher une porte d’entrée, Barthélémy Dias est finalement descendu de son véhicule pour se rendre chez son ami à pied. Mais il n’a pas pu accéder à l’intérieur. Le chef du protocole de Sonko est sorti pour discter avec lui pendant de longues minutes.
Pour rappel, Ousmane Sonko est convoqué à 12 heures au Palais de justice pour son audition sur le fond du dossier qui tient en haleine tout le pays depuis plus d’un an.