Basket-ball: Luka Doncic, le prodige slovène de la NBA

Luka Doncic vient de passer la barre des 1 000 points inscrits en ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), à 19 ans seulement et après trois petits mois de compétition. Un début de saison qui place le prodige slovène sur les traces de joueurs comme LeBron James, Kobe Bryant ou Kevin Durant. Après avoir régné sur l’Europe avec le Real Madrid, l’ailier est en train de conquérir la NBA.

Dirk Nowitzki, meilleur basketteur européen de l’histoire de la ligue nord-américaine (NBA), dispute sans doute sa dernière saison, à 40 ans. Mais que l’Allemand se rassure : la relève est assurée chez les Dallas de Mavericks. L’équipe basée au Texas compte dans ses rangs, depuis cet été, celui qui est sans doute l’actuel plus grand espoir de la NBA.

1 000 points marqués en seulement 50 matches

En effet, Luka Doncic, né en 1999 à Ljubljana, n’en finit pas d’impressionner au sein d’un effectif cosmopolite comptant aussi le combattif Tunisien Salah Mejri, l’habile Portoricain J.J. Barea, et depuis peu le talentueux Letton Kristaps Porzingis. Mais c’est bien le Slovène qui attire la lumière.

Et pour cause : ce 2 février 2019, Luka Doncic est devenu le septième joueur de l’histoire de la NBA à avoir inscrit plus de 1 000 points avant d’avoir 20 ans. L’ailier âgé de 19 ans a ainsi imité des joueurs du calibre de LeBron James, Carmelo Anthony, Kevin Durant, Dwight Howard, Devin Booker ou encore Kobe Bryant.

Mais, à la différence d’un Bryant par exemple, à qui il avait fallu près d’une centaine de matches pour franchir cette barre symbolique, l’intéressé n’a eu besoin que de cinquante rencontres. C’est à peine moins bien que la superstar LeBron James qui avait tapé dans le mille à l’issue de ses 49 premières sorties…

Déjà roi en Europe

Mais Luka Doncic n’est pas qu’un redoutable marqueur. C’est aussi un bon distributeur de ballons (5,4 passes décisives par match, en moyenne) et un défenseur appliqué (7 rebonds de moyenne). Seule son adresse au tir à 3 points (35 % de réussite) laisse à désirer. Un comble pour un joueur venu d’Europe, continent réputé pour ses shooters habiles.

L’Europe, c’est justement là-bas que Luka Doncic s’est taillé sa réputation de génie hyper précoce. Avant d’être recruté (« drafté ») par Dallas en juin 2018, celui qui peut aussi évoluer en tant que meneur de jeu (poste 1) ou deuxième arrière (poste 2) a porté les couleurs du Real Madrid, de 2015-2018. Avec les « Merengue », il a été sacré champion d’Espagne à trois reprises et remporté la réputée Euroligue en 2018.

Un an plus tôt, Luka Doncic avait aussi été champion d’Europe avec la Slovénie, à la surprise générale. Un EuroBasket durant lequel il avait étalé toute sa classe, à 17 ans, aux côtés de Goran Dragic, actuel pensionnaire d’une autre équipe NBA, le Heat de Miami.

Bientôt au All Star Game ?

Connu comme le loup blanc avant son arrivée dans la ligue nord-américaine, Luka Doncic n’a eu aucune difficulté à se mettre le public dans la poche. Pour preuve, il a rassemblé plus de 4 millions de suffrages lors du vote des fans pour désigner les joueurs censés disputer le All Star Game, match de gala annuel entre les meilleurs éléments de la ligue. Il n’a été devancé que par LeBron James et le Grec Giannis Antetokounmpo.

Finalement pas retenu pour l’édition 2019, Luka Doncic a accueilli la nouvelle d’un simple haussement d’épaules. Loin, par exemple, des larmes du Français de 26 ans Rudy Gobert, écœuré de ne pas avoir été convié à cet illustre événement. Car le Slovène le sait : sauf graves blessures, il en sera tôt ou tard. Et sans doute plutôt tôt que tard…

 

Rfi