La NBA a profité du week-end All-Star pour annoncer le lancement prochain de la Basketball Africa League (Ligue africaine de basket). Cette nouvelle compétition, en collaboration avec la Fiba, sera le premier championnat Nba disputé hors du continent américain.
Voir une compétition NBA se dérouler sur le continent africain était attendue depuis quelques temps. C’est désormais officiel. « Je suis heureux de vous annoncer que la Ligue de Basketball Africaine (Basketball Africa League) va démarrer en janvier prochain », a déclaré Adam Silver, le président de la NBA, au cours d’un déjeuner de la NBA Africa organisé en marge du All Stars Game.
Il y a quelques jours, le Secrétaire général de la confédération africaine de basket-ball (FIBA Afrique), Alphonse Bilé annonçait sur RFI la probabilité du lancement prochain de cette nouvelle compétition. « Nous menons des discussions presque finalisées avec la NBA, expliquait Alphonse Bilé, au sujet de négociations avec la prestigieuse ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), en marge du All Star Game NBA. On changerait complètement l’Afroleague l’année prochaine, pour qu’elle devienne la compétition phare du basket-ball sur le continent africain ».
Ce tournoi professionnel va donc être lancé au début de l’année 2020 et se déroulera de janvier à mars. La compétition réunira 12 équipes du continent qui seront issues des éliminatoires en 2019. Neuf pays dont le Sénégal, le Rwanda ou encore l’Afrique du Sud vont accueillir les matches du tournoi.
La compétition se fera avec un système éliminatoire géré par la Fiba et une phase finale qui sera organisée sur la base des normes NBA.
Amadou Gallo Fall, vice-président de NBA Afrique, ne doute pas de la réussite de la nouvelle Ligue. « Nous avons toutes les garanties. Nous voulons bâtir un produit qui va être un modèle sur la scène mondiale. Les clubs qui vont participer dans cette Ligue seront extrêmement bien organisés, bien préparés et bien fourni en talents »