Benzema, une sacrée exception

Des huit joueurs du Real Madrid en lice pour le Ballon d’or 2018, Karim Benzema est le seul à être encore nommé pour l’édition 2019. La confirmation d’un statut rare.

Un an après avoir écrasé la liste des nommés au Ballon d’or 2018, signant même un record du genre avec pas moins de huit représentants, le Real Madrid est rentré dans le rang. Rien de plus logique au vu des derniers résultats des Merengue, éliminés dès les huitièmes de finale en Ligue des champions et seulement troisièmes de Liga. Si Eden Hazard, débarqué de Chelsea cet été, a été retenu, évidemment essentiellement pour ses performances avec les Blues, un seul de ces huit joueurs retenus il y a un an est encore en lice: Karim Benzema.

Alors que Sergio Ramos, Raphael Varane, Marcelo, Thibaut Courtois, Gareth Bale, Isco et même Luka Modric, sacré en 2018, n’ont pas trouvé grâce auprès des votants appelés à désigner les 30 heureux élus, l’avant-centre tricolore n’a pas été oublié, fort de sa présence dans le Top 5 des attaquants les plus prolifiques d’Europe avec pas moins de 25 buts depuis le début de l’année. Une performance d’autant plus remarquable que l’ancien Lyonnais n’a plus voix au chapitre en équipe de France pour briller, ce qui constitue, là aussi, un cas unique.

Derrière les inévitables Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui affichent respectivement 16 et 14 nominations à leur compteur, en plus de leurs cinq sacres, Karim Benzema est d’ailleurs le joueur le plus régulièrement nommé pour le Ballon d’or. Le Français en est en effet désormais à neuf nominations, soit plus que Sergio Agüero (7), Eden Hazard (6) ou Robert Lewandowski (5). A noter en revanche que ces nominations semblent constituer un plafond de verre pour l’international tricolore puisque s’il est régulièrement sélectionné, il n’a en revanche jamais émargé dans le Top 10, ses 16e et 17e places, en 2014 et 2018, étant ses meilleurs classements. Et 2019 ne devrait pas échapper à la règle.

sports