Grosse surprise à la Berlinale, Touch me not, de la Roumaine Adina Pintilie a remporté l’Ours d’or, un film documentaire, qui était loin d’être donné favori.
Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
C’est l’un des plus radicaux, mais aussi l’un des plus critiqués des films qui figuraient cette année en compétition. Touch me not est un essai sur les limites de l’intimité, avec des scènes de sexe si crues que quantité de spectateurs avaient quitté la salle lors de la projection.
Sexualité des handicapés, échangisme, transsexuels, séances chez un sexologue. Touch me not est « un film qui ne peut pas être critiqué, à la limite du documentaire », estime le quotidien Tagesspiegel. « Un film expérimental », ajoute le magazine Die Zeit.
Cette co-production germano-roumaine a également remporté le prix du premier film. Jamais une Berlinale n’avait été aussi féminine. Six des onzes distinctions ont été remportées par des femmes. Un palmarès à la hauteur de cette 68e édition du festival de Berlin. Un festival connu pour son engagement et ses polémiques.
RFI