Le patron de la NBA, Adam Silver, garde en tête son projet de compétition alternative à la ligue actuelle. Quitte à sacrifier notamment le All-Star Game.
Aux commandes de la NBA depuis 2014, Adam Silver est habitué à ruer dans les brancards. Le mois dernier, le « Commissionner » annonçait son intention de dépoussiérer quelque peu la ligue nord-américaine de basketball, en travaillant notamment à réduire le nombre et la durée des matches. « Je suis d’un côté un traditionaliste, mais de l’autre côté, le format que nous avons en ce moment avec 82 matches de saison régulière a 50 ans et il n’a rien de magique », soufflait-il alors, désireux de réduire la voilure au profit d’un tournoi alternatif. Et songeant sérieusement à adopter la formule universitaire – et mondialement répandue – des rencontres de 40 minutes (contre 48 en NBA).
Vendredi à Washington, tandis qu’il animait une conférence, Adam Silver a réitéré son propos quant aux bénéfices potentiels d’une seconde compétition organisée dans l’année. Sur le modèle du ballon rond notamment. « Dans le football international, les équipes disputent différentes compétitions au cours d’une même saison. J’ai suggéré à nos franchises de réduire peut-être le nombre de matches dans une saison afin de disputer pourquoi pas un autre tournoi. Je pense qu’il est de notre devoir, à nous les dirigeants de la NBA, d’imaginer et examiner d’autres concepts. »
« Il faut qu’on réfléchisse à notre calendrier, il y a peut-être trop de matches », martèle – avec des pincettes cependant – le successeur de David Stern, non sans cibler un All-Star Game qui à ses yeux – et selon nombre d’observateurs – a considérablement perdu de son intérêt, se limitant aujourd’hui à un match de gala mettant aux prises des stars émoussées et soucieuses de ne pas se blesser. « Si les joueurs et leurs franchises ne veulent pas vraiment d’un All-Star Game excitant, alors nous devons trouver autre chose, une nouvelle formule », conclut Adam Silver. Le chantier n’est pas encore lancé mais l’idée, assurément, fait son chemin outre-Atlantique.
SPORTS