Bombardier, des arènes sénégalaises aux cages du MMA

Véritable star de la lutte sénégalaise, Serigne Ousmane Dia, plus connu sous le surnom de Bombardier, a désormais investi le MMA. Après des débuts victorieux contre le modeste Rocky Balboa (deux combats deux défaites), le colosse d’un 1,96 pour 160kg a désormais l’ambition de s’offrir une deuxième vie de combats et une nouvelle carrière dans le «mixed martial arts».

Son surnom est loin d’être usurpé. En débutant sa carrière dans la lutte avec frappe sénégalaise, Serigne Ousmane Dia a commencé par gagner ses trois premiers combats par K.O.  Dans une discipline où le but ultime est de mettre son adversaire par terre en usant de technique, de clés et autres stratégies, il s’est vite choisi le surnom de Bombardier B52, redoutable avion de guerre, autant pour faire peur à ses adversaires que pour rester fidèle à sa première qualité : sa force de frappe.

De son premier combat en avril 1995 au dernier face à Eumeu Sène (juillet 2018), Bombardier a été souvent peint sous les traits d’un lutteur-cogneur à la technique frustre loin des « esthètes » de l’arène comme Tapha Guèye (le Tigre de Fass), Yékini, Balla Gaye 2 ou Eumeu Sène. Cela n’a pas empêché le natif de Mbour (80 km de Dakar) de traverser les générations, de s’offrir une belle longévité dans la lutte et de conquérir deux fois le prestigieux titre de Roi des arènes. « J’ai été Roi des arènes à 23 ans [Ndlr : victoire face à Tyson le 25 décembre 2002] et c’est vrai que je misais beaucoup sur ma force, avoue Bombardier. Mais si je suis parvenu à redevenir Roi, 16 ans plus tard [victoire face à Balla gaye 2 le 28 juillet 2018], c’est que j’ai pris conscience aussi que la force ne faisait pas tout. »

Bombardier avec son coach Luc Estienne
source:rfi