Boris Johnson promet 2 milliards pour le NHS, une promesse de campagne du Brexit

Boris Johnson a promis d’injecter près de 2 milliards d’euros dans le système de santé national, le NHS. Une promesse qui date de sa campagne électorale au moment du referendum sur le Brexit. Boris Johnson serait-il donc de nouveau en campagne en vue de possibles élections législatives anticipées ?

Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras

Le NHS, qui existe depuis l’après-guerre et fait la fierté des Britanniques, est devenu un outil électoral important. Ce n’est donc pas anodin si Boris Johnson, avec l’aide de son ancien chef de campagne, Dominic Cummings, dorénavant conseiller de l’ombre du Premier ministre, revient sur cette ancienne promesse électorale.

À Westminster les rumeurs vont bon train sur la possibilité grandissante d’élections législatives dès la rentrée parlementaire. Si l’opposition travailliste, avec l’aide des libéraux démocrates, du SNP et des autres partis pro-européens, parvient à faire voter une motion de défiance, Boris Johnson n’aura pas d’autre choix que de déclencher des élections législatives.

Mais l’échéance du 31 octobre 2019, date à laquelle Boris Johnson a promis de sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne coûte que coûte, approche à grands pas et Boris Johnson ne possède qu’une infime majorité parlementaire.

Le Premier ministre pourrait donc décider, comme l’avait fait Theresa May en 2017, de déclencher lui-même des élections générales anticipées, dans l’espoir de consolider son Parlement.

rfi