Brenton Tarrant condamner à la prison à vie pour avoir tué 51 fidèles musulmans

DO NOT USE WITHOUT PIXELATION - DO NOT SYNDICATE NATIONAL OR GLOBALLY BrentonTarrant , the man charged in relation to the Christchurch massacre, in the dock for his appearance, for murder, in the Christchurch District Court. EDS NOTE HIS FACE MUST BE PIXELATED..ONLY HIS FACE. 16 March, 2019. New Zealand Herald photograph by Mark Mitchell

Un juge néo-zélandais a condamné jeudi le suprémaciste blanc Brenton Tarrant à la prison à vie sans libération conditionnelle pour avoir tué 51 fidèles musulmans dans la fusillade la plus meurtrière du pays, affirmant que la peine n’était pas une punition suffisante pour les crimes «atroces».

C’était la première fois qu’un tribunal néo-zélandais condamnait une personne à la prison pour le reste de sa vie.

Le juge Cameron Mander de la Haute Cour de Christchurch a déclaré que Tarrant n’avait montré aucun remords et que peu importe combien de temps il passait en prison, il ne serait pas assez long pour expier ses crimes

« Vos crimes … sont si méchants que même si vous êtes détenu jusqu’à votre mort, cela n’épuisera pas les exigences de punition et de dénonciation », a déclaré le juge en prononçant la sentence.

«Autant que je sache, vous êtes vide de toute empathie pour vos victimes», a-t-il déclaré.

Tarrant, un Australien de 29 ans, a admis 51 chefs d’accusation de meurtre, 40 chefs de tentative de meurtre et un chef d’accusation d’avoir commis un acte terroriste lors de la fusillade de 2019 dans deux mosquées de Christchurch qu’il a retransmis en direct sur Facebook.

Le 15 mars 2019, Tarrant a pris d’assaut la mosquée Al Noor à Christchurch armé de semi-automatiques de style militaire, tirant sans discernement sur les musulmans rassemblés pour la prière du vendredi, tout en filmant son massacre à partir d’une caméra montée sur la tête et en jouant un hymne anti-musulman serbe.

Il a tué 44 personnes à Al Noor, le plus jeune garçon de trois ans abattu à bout portant, puis a attaqué une deuxième mosquée dans la banlieue voisine de Linwood, tuant sept autres personnes.

Le juge Mander a demandé à Tarrant avant de prononcer la sentence s’il avait des commentaires. Vêtu de vêtements de prison gris et entouré de gardes, Tarrant a hoché la tête lorsqu’on lui a demandé s’il savait qu’il avait le droit de faire des soumissions, mais il n’a pas parlé.

JUSTICE DE BIENVENUE AUX MUSULMANS NZ
«Aujourd’hui, les procédures légales pour ce crime odieux sont terminées. Aucune punition ne ramènera nos proches », a déclaré Gamal Fouda, l’imam de la mosquée Al Noor qui a été ciblée.

«Les extrémistes sont tous pareils. Qu’ils utilisent la religion, le nationalisme ou toute autre idéologie. Tous extrémistes, ils représentent la haine. Mais nous sommes ici aujourd’hui. Nous respectons l’amour, la compassion, les musulmans et non-musulmans de foi et sans foi. »

Les procureurs ont déclaré que Tarrant avait accumulé plus de 7 000 cartouches pour l’attaque et voulait instiller la peur chez ceux qu’il a décrits comme des envahisseurs et qu’il a soigneusement planifié les attaques pour provoquer un carnage maximal.

«La haine qui est au cœur de votre hostilité envers certains membres de la communauté que vous êtes venus assassiner dans ce pays n’a pas sa place ici – elle n’a sa place nulle part», a déclaré Mander.