Budget italien: des propos conciliants mais rien pour rassurer Bruxelles

En Italie, le gouvernement 5 Etoiles-Ligue se déclare désormais disposé à modifier son budget pour éviter un long bras de fer avec Bruxelles. Et surtout pour réduire les tensions sur les marchés financiers. Mais la réunion qui s’est tenue lundi soir au Palais Chigi, le Matignon italien, n’a donné aucun résultat permettant de rassurer concrètement Bruxelles.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

Giuseppe Conte et les vice-présidents du Conseil Luigi di Maio et Matteo Salvini continuent de se déclarer prêts à donner un coup de frein à leurs ambitions très coûteuses. Mais rien de concret n’est sorti de leur réunion nocturne, en présence du ministre de l’Economie.

Un communiqué de la présidence du Conseil confirme les mesures phares du projet de budget 2019 : réforme de la loi sur les retraites, institution d’un revenu de citoyenneté pour les plus démunis, investissements dans les infrastructures. Mais quid du déficit à 2,4% jugé trop élevé par la Commission européenne pour un pays dont la dette publique atteint 131% du produit intérieur brut ? Il n’y a pas eu de réponse chiffrée.

La discussion a porté sur des amendements à la loi de finances qui permettraient de réduire le déficit, indique encore le communiqué. Mais il faudra « attendre les rapports techniques sur les réformes sociales, afin de quantifier avec précision les dépenses publiques ». Bref, Rome semble surtout avoir noyé le poisson.

RFI