Au Burkina Faso, au moins 10 personnes dont 7 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tuées dimanche 11 juillet selon des sources sécuritaires. D’autres sources font état de 7 victimes dont une femme. C’est un village de la commune de Pensa dans la région du Centre-Nord qui a été la cible d’hommes armés. Plusieurs concessions et le marché ont été également incendiés.
C’est le village de Nahi-Mossi, situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Pensa qui a été visée par les hommes armés. C’est dans l’après-midi autour de 16 heures, heure locale que des hommes armés ont fait irruption dans ce village qui abrite une base des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
«Le 11 juillet des hommes armés ont attaqué le village de Nahi-Mossi abritant des VDP», a confié une source sécuritaire. Cette incursion du groupe armé a coûté la vie à plusieurs personnes. Ce sont les volontaires pour la défense de la patrie, les supplétifs des forces armés dans la lutte antiterroriste qui ont été particulièrement visé par les assaillants selon des sources sécuritaires.
Le bilan de cette nouvelle attaque diffère en fonction des sources. Entre 7 et 10 civils parmi lesquelles figure une femme. Plusieurs concessions et des commerces ont été incendiés. Du bétail a aussi été également emporté selon de sources locales. Certains habitants ont fui pour se réfugier dans la commune de Pensa.
Rfi