L’ex-président burundais, Pierre Buyoya, actuel haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, a été condamné lundi, par contumace au Burundi à la prison à perpétuité pour l’assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993, informe Rfi. M. Buyoya est condamné pour attentat contre le chef de l’État, attentat contre l’autorité de l’État et attentat tendant à porter le massacre et la dévastation, indique la Cour suprême dans son verdict.
Prison à perpétuité
La Cour suprême du Burundi a condamné l’ex-président Pierre Buyoya à la perpétuité, pour l’assassinat du président Melchior Ndadaye qui a plongé le pays dans une décennie de guerre civile avec plus de 300 000 morts.
Guerre civile qui a fait 300 000 morts
Premier président démocratiquement élu du Burundi et premier Hutu à accéder au pouvoir, Melchior Ndadaye a été assassiné en octobre 1993, lors d’un coup d’État militaire qui a entraîné le pays dans une guerre civile opposant l’armée, dominée par la minorité tutsie, à des groupes rebelles hutus. Cette guerre, qui a sévi jusqu’en 2006, a fait 300 000 morts.