CAN 2019 – Le Cameroun, terre indomptable de football

Joie Cameroun trophee

Le Cameroun démarre ce soir (19h00), contre la Guinée-Bissau, une Coupe d’Afrique des Nations à la saveur déjà amère. Privé de l’organisation de la CAN 2019, le Cameroun défendra finalement son titre en Égypte, chargée d’organiser la compétition en urgence. Repositionné sur l’édition 2021, le pays des Lions Indomptables n’a pas encore levé tous les doutes…

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2017, le Cameroun s’est vu retirer l’organisation de la compétition en novembre dernier, en raison du retard constaté par la Confédération africaine de football (CAF) dans la réalisation des infrastructures mais aussi des interrogations persistantes en terme de sécurité. Les Lions Indomptables, qui devaient donc défendre leur titre devant leur public, disputent actuellement la 19e CAN de leur histoire en Égypte. Un affront terrible pour le peuple camerounais, dont 90% d’entre-eux n’ont jamais vécu l’expérience d’une CAN à la maison (le pays n’a plus accueilli l’événement depuis 1972). Surtout, ce retrait a eu des répercussions économiques, politiques voire géopolitiques.

Il faut dire que Paul Biya avait bâti sa campagne à la précédente présidence autour du projet CAN 2019, engageant plus de 2 milliards d’euros. Cela représente un tiers du budget 2019 de la nation, lequel s’élève à environ 7,4 milliards d’euros. Une enveloppe empruntée auprès des banques internationales, d’états ou des opérateurs locaux, pour qui la situation était à craindre. De plus, en terme de marketing international et de tourisme, le pays avait besoin d’un événement à résonance planétaire pour se repositionner. Ainsi, le fait que le gouvernement soit incapable de mener à bien ses projets, de tenir ses engagements, a eu un impact sur le plan diplomatique.

FIGARP.FR