Le Nigeria s’est imposé dans la rencontre pour la troisième place ce mercredi 17 juillet au Caire face à la Tunisie (1-0). Odion Ighalo a inscrit son 5e but dans la compétition.
Avec notre envoyé spécial au Caire,
L’Al Salam Stadium du Caire a sonné creux et les Nigérians sont repartis avec une médaille de bronze autour du cou. Une récompense méritée pour les hommes de Gernot Rohr qui ont su maîtriser la rencontre malgré une chaleur accablante pour accompagner la « petite finale » de cette première Coupe d’Afrique des nations à 24.
Ce soir, Odion Ighalo, qui rêvait d’une finale dans cette CAN 2019, a trouvé du réconfort en inscrivant le premier but de la rencontre très rapidement sur une erreur du portier tunisien, Moez Ben Cherifia (3e). Mais il a déchanté en fin de première période après une blessure (45e+1).
Ighalo meilleur buteur
Odion Ighalo reste tout de même pour le moment le meilleur buteur de la compétition avec cinq buts à son compteur. Le joueur du Shanghai Shenhua, qui découvrait la CAN à 30 ans, avait débuté par un but face au Burundi en phase de poule. Lors du huitième de finale contre le Cameroun, l’ancien mondialiste s’était fendu d’un doublé. En demi-finale face à l’Algérie, il avait scoré à la 72e minute pour égaliser (1-1).
Après la Coupe du monde en Russie, des « supporters » nigérians l’avaient menacé de mort lui et sa famille. La raison ? Avoir manqué une occasion face à l’Argentine lors du dernier match de poules en Russie (1-2). Ighalo s’est rattrapé depuis.
Le joueur le plus prolifique des éliminatoires pourrait donc s’adjuger le titre honorifique de buteur numéro un de la CAN 2109. Le Sénégalais Sadio Mané et les Algériens Riyad Mahrez et Adam Ounas, trois buts chacun, entreront en action vendredi soir lors de la finale.
Avec cinq buts, Ighalo a rejoint Mohamed Gedo (2010), Samuel Eto’o (2006 et 2008), Shaun Bartlett (2000), qui totalisent le même nombre de réalisations lors d’une CAN. Il faut remonter à 1998 pour retrouver deux meilleurs buteurs plus prolifiques (l’Égyptien Hossam Hassan et le Sud-Africain Benedictr McCarthy).
Des Tunisiens fatigués
Les Nigérians quittent l’Égypte après être montés pour la huitième fois sur la troisième marche du podium en dix-huit éditions. Après une demi-finale très disputée face au Sénégal, les Aigles de Carthage n’ont jamais réussi à déployer leurs ailes face aux Super Eagles.A la 48e minute, Firas Chaouat aurait pu permettre aux Tunisiens d’égaliser après une passe de Wahbi Khazri. Mais le joueur de CS Sfaxien n’a pas cadré.
Visiblement fatigués, les hommes d’Alain Giresse quittent le pays des Pharaons avec 1 victoire, 4 nuls et 2 défaites.